Hôpital de Bellerive : retour à la normale après l’incendie

Photo de pompiers à l'Hôpital de Bellerive lors de l'incendie du 5 octobre 2023

L’Hôpital de Bellerive a été en partie endommagé par un incendie dans la soirée du 5 octobre 2023. Fort heureusement, il n’y a eu aucun blessé. Une vingtaine de patientes et patients a été évacuée vers le poste médical avancé installé sur place par le Service d’incendie et de secours (SIS) de Genève. Neuf personnes ont été transportées vers les sites de Beau-Séjour et de Cluse-Roseraie, tandis que les autres ont réintégré une chambre sur place dans la nuit. Deux soignantes ont été incommodées par les fumées mais ont pu heureusement regagner leur domicile la nuit même.

Les dégâts matériels sont importants mais restent circonscrits à la zone de départ de feu. Une unité de soins reste provisoirement fermée. La situation est désormais totalement sous contrôle et l’activité de l’hôpital se poursuit maintenant normalement. Les visites aux patientes et patients se déroulent comme à l’accoutumée. Le temps du nettoyage des lieux, certains examens, par exemple radiologiques, auront lieu dans les autres sites des HUG, à l’Hôpital des Trois-Chêne, de Beau-Séjour ou sur le site de Cluse-Roseraie. 

Du fait des fumées, la cafétéria est actuellement fermée mais un service de restauration a été mis en place. Deux ascenseurs sont provisoirement hors service mais devraient rapidement redevenir fonctionnels. 

La direction salue le travail, le courage et le sang-froid exceptionnels de tout le personnel. Sa gestion professionnelle de la situation, pendant et après le sinistre a permis de protéger les patientes et les patients. Elle est très reconnaissante de l’engagement des équipes du Service incendie et de secours de Genève, ainsi que des équipes des pompiers des HUG et des communes de Collonge-Bellerive et Corsier, de la police, du SMUR, des samaritains du groupe d’intervention PICA et des ambulanciers. Leurs interventions rapides et coordonnées ont permis d’éteindre rapidement l’incendie et de garantir la sécurité de tous.

La direction des HUG prie les patientes et patients, leurs proches, ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de l’excuser pour les désagréments causés par cet événement et les remercie par avance pour leur compréhension.

Dernière mise à jour : 06/10/2023