Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Création d’une plateforme de signalement pour les lanceurs et lanceuses d’alerte
Conformément à la Loi sur la protection des personnes lanceuses d’alerte au sein de l’Etat (LPLA), les HUG ont des procédures transparentes mises en place pour le signalement d’irrégularités. Ces mesures visent à garantir la protection des lanceurs et lanceuses d’alerte, ainsi que des témoins, notamment à travers une plateforme dédiée.
Cette plateforme permet à tout membre du personnel de signaler rapidement et facilement, de bonne foi et de manière licite, toute irrégularité constatée dans l'exercice de ses fonctions. Externe et sécurisée, elle est accessible depuis juin 2024 en ligne à l'adresse https://hug.integrityline.io/. On y a également l'accès via un lien dans le pied de page du site internet des HUG et dans le menu des raccourcis de l'intranet de l'institution. La plateforme a été conçue pour assurer la confidentialité et la sécurité des informations fournies.
En conformité avec les dispositions de la LPLA, elle offre également la possibilité de soumettre une alerte de manière anonyme, offrant ainsi une protection supplémentaire pour ceux et celles qui souhaitent s’exprimer.
Selon le règlement des HUG sur la protection des lanceurs d'alerte (édition février 2023), un signalement d'irrégularité doit en principe être adressé à la hiérarchie. Toutefois, dans les situations où celle-ci est mise en cause ou ne donne pas suite à un signalement, l'alerte peut être adressée au Groupe de protection de la personnalité (GPP) via la plateforme dédiée, voire par courrier électronique ou postal.
Le GPP, en place aux HUG depuis 2010, est composé de deux conseillères spécialisées : l'une, formée en droit, médiation et psychologie, et l'autre, également juriste et médiatrice, qui agissent selon les principes de confidentialité, d’impartialité et d’indépendance. Leurs actions relèvent de la supervision administrative du Directeur général adjoint et leur autorité hiérarchique est le président du Conseil d’administration des HUG.
Cette démarche s'inscrit dans la responsabilité éthique des HUG et leur volonté de renforcer la culture de sécurité et d’intégrité au sein de l’hôpital.
En savoir plus :
- Lanceuses et lanceurs d’alerte - information et lien vers la plateforme
- Valeurs institutionnelles des HUG - la responsabilité