Le vaccin contre le Covid-19 est-il efficace en cas de cancer?

Nicolas Mach

Selon le Pr Nicolas Mach, médecin adjoint agrégé et responsable de l’Unité de recherche clinique du Service d’oncologie des HUG, il est nécessaire de suivre de près les personnes atteintes d’un cancer après vaccination contre le Covid-19. En effet, il existe un risque pour les patients oncologiques sous traitement de chimiothérapie ou d’immunothérapie que le vaccin soit inefficace, c’est-à-dire que leur organisme ne produise pas les anticorps nécessaires pour combattre le virus.

Ainsi, le Pr Mach a mis en place une large étude observationnelle sur l’efficacité du vaccin contre le Covid-19 chez ces personnes. Il travaille également au développement d’un vaccin spécialement destiné à cette population, en collaboration avec le Centre de thérapie cellulaire des HUG, l’Université Laval au Québec et MaxiVAX, société genevoise spécialisée dans les biotechnologies.

Pour ce faire, ils ont appliqué une plateforme technologique, déjà développée en oncologie médicale pour la mise au point de vaccins antitumoraux, à la conception d’un vaccin qui prévient le coronavirus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19. La stratégie vaccinale développée pourrait ainsi être utilisée si les vaccins s’avéraient inefficaces sur les patients vulnérables dont les défenses sont déjà diminuées.

Retrouvez l’interview intégrale du Pr Nicolas Mach dans le magazine Pulsations

Dernière mise à jour : 10/02/2021