Avancée diagnostique aux HUG avec l’échographie Doppler du clitoris

Echographie Doppler du clitoris

L'échographie Doppler constitue un outil d'investigation facile et parfaitement adapté à l'exploration du clitoris. Peu invasive et moins onéreuse que l'imagerie par résonance magnétique nucléaire, elle permet d'étudier efficacement l'anatomie et la vascularisation de cet organe.

En devenant le premier centre accrédité en Suisse à utiliser cette technique d'imagerie pour cet organe génital, le Service de gynécologie des HUG vise à améliorer le diagnostic et la prise en charge des dysfonctionnements sexuels féminins, et plus largement des personnes dotées d'un clitoris, notamment en ce qui concerne les troubles de l'excitation et de l'orgasme. 

« Le clitoris, tout comme le pénis, est un organe richement vascularisé dont l'apport sanguin augmente lors de l'excitation sexuelle. Si ses petites artères fonctionnent moins bien ou sont insuffisamment irriguées, notamment dans le contexte de pathologies cardio-métaboliques, cela peut provoquer des troubles de l'excitation et de l'orgasme », explique la Pre Jasmine Abdulcadir, médecin adjointe agrégée au Service de gynécologie et responsable de l'Unité des urgences gynéco-obstétricales des HUG, formée à cette technique, à Budapest puis à Florence, par la Female Ultrasound School de la Société européenne de médecine sexuelle (ESSM).

L'échographie du clitoris tient un rôle essentiel dans la prise en charge globale des patientes présentant une mutilation génitale féminine (MGF) et d'autres affections génitales telles que des masses tumorales, bénignes ou malignes. Elle s'avère de plus précieuse dans la planification opératoire d'une reconstruction clitoridienne post-MGF ou d'une ablation de kyste clitoridien.

À ce jour, une dizaine de femmes ont bénéficié de cet examen échographique à la Maternité des HUG. L'échographie Doppler approfondit non seulement les connaissances sur l'anatomie et la physiologie du clitoris, un organe qui demeure insuffisamment étudié, mais ouvre aussi des perspectives prometteuses en recherche clinique. Elle pourrait notamment évaluer l'impact de pathologies cardiovasculaires comme le diabète ou l'hypertension artérielle, de la consommation de tabac sur la réponse sexuelle, ainsi que les effets de traitements hormonaux, de la physiothérapie et des sextoys.

Des données, encore limitées à ce stade, suggèrent par ailleurs un lien entre l'atteinte vasculaire du clitoris et le risque cardiovasculaire chez la femme. Cette corrélation est bien établie chez l'homme où la dysfonction érectile peut constituer un marqueur important de risque cardiovasculaire. Pour cette raison, l'évaluation de la santé cardiovasculaire intègre fréquemment la fonction sexuelle chez l'homme, mais rarement chez la femme.

Les HUG, par l'intermédiaire du Service de gynécologie, sont le premier centre de formation reconnu en Suisse pour l'échographie Doppler du clitoris. Ils viennent d'obtenir leur accréditation auprès de l'European Society for Sexual Medicine (ESSM).

Dernière mise à jour : 07/11/2025