Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Les Archives centrales des HUG célèbrent le centenaire de l’Association des archivistes suisses (AAS) en accueillant une boîte d’archives symbolique. Celle-ci traverse la Suisse pour recevoir les contributions des institutions où elle s’arrête.
Les Archives centrales des HUG sont responsables de la conservation des documents médicaux et administratifs dans le respect de la législation et des directives en vigueur. Quelque 13 kilomètres de rayonnages accueillent les dossiers papiers et d’autres supports. Si aujourd’hui les dossiers médicaux sont numériques et archivés sous cette forme, leur conservation a suivi l’évolution des technologies. Les microfilms étaient par exemple beaucoup utilisés entre les années 1970 et 2000.
Des documents à valeur historique sont conservés, comme les procès-verbaux de la Commission administrative de l’Hôpital cantonal, ancêtre des HUG. Il y a également des plans et photos du bâtiment original, établi sur le même site à Cluse-Roseraie, mais que la ville n’entourait pas encore.
L’attachement à la mémoire des HUG se traduit par des envois réguliers de particuliers retrouvant d’anciens documents. C’est ainsi que le plan de l’ancien potager, qui était situé à Lancy jusque dans les années 1970, a été archivé avec le détail des cultures.
Aujourd’hui, les Archives centrales poursuivent leurs missions en relevant de nouveaux défis, comme la conservation à long terme des supports numériques.
La boîte de l’AAS continue son chemin en Suisse, complétée par la contribution des HUG : le numéro d’octobre 1996 du journal institutionnel, comportant un article sur le « Service archives et microfilm », et un spécimen de dossier médical suspendu.
1. Des dossiers médicaux suspendus – les numéros en couleurs indiquent la date de naissance du patient et l’année de traitement
2. Le registre des PV de la Commission administrative de l’Hôpital cantonal dont le premier date du 6 octobre 1849
3. Des dossiers médicaux conservés sur microfilm
4. Blocs de paraffine contenant des prélèvements de tissus
5. Le plan de l’hôpital (site Cluse-Roseraie) aujourd’hui et l’emplacement des bâtiments initiaux
6. Le transport d’archives nécessite des chariots
7. Les différentes incarnations des journaux institutionnels
8. Le plan du potager de l’hôpital établi sur la commune de Lancy
9. La contribution des HUG à la boîte anniversaire
10. Le bâtiment original de l’Hôpital cantonal établi au même endroit que le site de Cluse-Roseraie des HUG