La 18e Journée de la recherche clinique célèbre l’excellence en recherche

Lauréats Journée recherche clinique 2025

Le Centre de recherche clinique (CRC) a organisé le 15 mai 2025 la 18e édition de la Journée de la recherche clinique sous la direction de la Pre Alexandra Calmy, médecin adjointe agrégée, directrice du CRC et vice-doyenne à la recherche de la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

Cette journée réunit chaque année les chercheuses et chercheurs, cliniciennes et cliniciens, étudiantes et étudiants autour d’un objectif commun : faire progresser la recherche au service des patientes et des patients. 

Un programme riche, tourné vers l’innovation et l’éthique

La journée a été ponctuée de présentations de projets innovants, de partages d’expériences et de réflexions méthodologiques et éthiques, mettant en lumière la diversité et la qualité des travaux menés au sein de l’institution.

Des prix pour valoriser l’engagement et la créativité en recherche clinique

Comme chaque année, plusieurs prix ont été remis pour souligner l’excellence et encourager la diversité des approches en recherche :

  • Prix de la recherche clinique : attribué à une présentation orale remarquable, sélectionnée par un jury. En l’absence du Pr Patrick Saudan, le prix a été remis par le Dr Arnaud L’huillier, médecin adjoint agrégé responsable d'unité au Service de pédiatrie 
  • Prix soignant / soignante : destiné à une présentation orale issue d’un ou d’une professionnelle des soins, remis par Marie-José Roulin, adjointe de direction à la Direction des soins.
  • Prix médecine & genre : récompensant un projet intégrant les dimensions de sexe et de genre en santé, remis par la Dre Maël Barthoulot, du Groupe médecine, genre & équité de la Faculté de médecine de l’Université de Genève.
  • Prix du meilleur poster : décerné par le vote du public à l’un des 25 posters présentés cette année.

Chacun de ces prix est doté d’une récompense de 1'000.- CHF, soulignant l’engagement des HUG et de la Faculté de médecine à soutenir une recherche clinique inclusive, collaborative et tournée vers l’avenir.

Lauréats et lauréates 2025

Prix de la recherche clinique : Rémi Vernet, adjoint scientifique au Service d’oncologie

A first-in-human phase I clinical study with MVX-ONCO-1, a personalized active immunotherapy, in patients with advanced solid tumors
Ce projet propose une immunothérapie personnalisée innovante, combinant cellules tumorales autologues et adjuvant à libération prolongée. Testée chez des patients et patientes atteintes de tumeurs avancées, cette approche a montré une excellente tolérance et des signes encourageants d’efficacité clinique. Une étude de phase IIa est en cours.

Prix soignant : Vincent Besch, psychologue au Service de psychiatrie de liaison

Reasons to Live During a Suicidal Crisis: A Case Series With Suicidal Inpatients
L’étude identifie quatre profils de “raisons de vivre” chez des patients et patientes hospitalisées pour crise suicidaire aiguë, mettant en évidence l’importance de prendre en compte ces ressources internes dans les interventions d’urgence.

Prix médecine & genre : Dre Mia Gisselbaek, médecin cheffe de clinique au Service d'anesthésiologie

Representation of intensivists’ race/ethnicity, sex, and age by artificial intelligence
Cette étude interroge les biais des outils d’IA générative (DALL-E 2 et Midjourney) dans la représentation des médecins en soins intensifs, révélant une surreprésentation des médecins jeunes, blancs et masculins, en décalage avec la réalité démographique. Un appel à une utilisation éthique et inclusive de l’IA en santé.

Prix du meilleur poster : Edward Dong

Postoperative outcomes and complications in menopaused patients after reduction mammoplasty
Ce poster compare les complications postopératoires chez des femmes ménopausées et non ménopausées après une réduction mammaire.

Le mot de la fin

La journée s’est achevée sur les mots de la Pre Klara Posfay Barbe, directrice médicale des HUG, qui a salué la dynamique de recherche exemplaire dans les deux institutions : "L’excellence en recherche clinique ne dépend pas uniquement des moyens, mais avant tout d’une volonté collective et d’une rigueur constante. Elle se construit jour après jour, avec pour boussole le bien-être des patientes et des patients."

Félicitations à toutes les équipes pour leur engagement !

Photo (c) HUG / David Wagnières

Dernière mise à jour : 19/05/2025