8 mars: Colloques du CRC

-
Dre Khaoula BEN MESSAOUD, PhD, postdoc, projet ATHENA, FNS
Pre Angèle GAYET-AGERON, médecin adjointe agrégée, responsable de l'Unité d'appui méthodologique, HUG
«Quand COVID et genre font mauvais ménage…»

L'existence d'inégalités entre les hommes et les femmes a été montré et largement discutée ces dernières années, notamment dans le domaine scientifique. La place des chercheuses n'est pas au même niveau que celle des chercheurs, tant au niveau des postes que des contributions et de la production scientifique.
Plusieurs travaux ont montré un renforcement de ces inégalités dans la sphère familiale et professionnelle durant la pandémie à SARS-CoV-2. Les chercheuses semblent avoir payé un plus lourd tribut que leurs collègues masculins durant cette période particulière. Pour confirmer cette hypothèse, nous avons analysé le genre des auteur-es cité-es dans les manuscrits soumis pour publication dans 11 journaux du groupe BMJ entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020. Nous nous focaliserons sur les premières et dernières places d'auteur-es ainsi que sur la position d'auteur-es correspondant-es.

Ce travail est une étude ancillaire au projet ATHENA financé par la FNS (requérante principale Pre Angèle Gayet-Ageron, co-requérante Dre Angele Huttner).
Lieu

en visio-conférence zoom, sur inscription: https://unige.zoom.us/meeting/register/tJEsd-ivqDgjHdFg0AKJ95g6j2kqHVzVFIC2
Entrée
Gratuite
Organisateur(s)
Contact
https://crc.hug.ch/enseignement/colloques-du-crc
Dernière mise à jour : 04/03/2021