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La roue des activités de la vie quotidienne » Le diabète … pour moi ça change quoi ?

 Le diabète … pour moi ça change quoi ?

La liste des auteurs : Christiane Helary

A quel besoin le projet répond-il ?

Dans le cadre de l’éducation thérapeutique des patients, un temps entretien soignants/patients est organisé, il s’agit de faciliter la compréhension du diabète, par des mises en situations personnelles.

Quel(s) est/sont le(s) objectif(s) de l’action ?

L’objectif a été de structurer le soin entretien soignant /soigné pour

  • mieux écouter le patient : le patient a le temps d’exprimer ses peurs et ses intérêts.
  • mieux répondre à ses préoccupations c’est-à-dire accompagner le patient là où il est, l’amener à ses ressources insoupçonnées.

Quel(s) type(s) d’action ont été menés ?

Nous avons introduit dans cet entretien des éléments indispensables à la gestion du diabète, le kit de sécurité : faire une glycémie et l’interpréter, appliquer son traitement,  suivre une alimentation équilibrée et gérer une hypoglycémie en toute circonstance. L’enseignement thérapeutique avec le support matériel de la roue des AVQ (Activités de la Vie Quotidienne) permet à la personne diabétique de choisir ce qui la préoccupe dans la vraie vie. La création de la cette roue, sans écriture, épurée volontairement,  qui a été la pointe de l’iceberg est le travail de réflexion de l’équipe pour structurer l’approche éducative (besoin équipe/ patient). L’équipe a travaillé le contenu de chaque image en lien avec le kit de sécurité, la gestion de l’entretien et les transmissions en suivant  un algorithme pour  la prise en soins de la personne diabétique. L’entretien se fait au 3ième ou 4ième jour, dès que le patient est réceptif. Des fiches de références pour le soignant ont été créées pour les différents thèmes. Ceci pour aller puiser dans les ressources de la personne diabétique, d’intégrer le diabète à sa vie sur la base de la communication motivationnelle en respectant ces 4 processus fondamentaux : Créer l’alliance, se focaliser sur un sujet, faire évoquer la personne sur le sujet choisi et planifier. Pour l’information elle est donnée avec la posture motivationnelle en suivant  la méthodologie D I D : Demander l’autorisation de donner de l’information, demander ce que sait le patient, Informer, Demander ce que le patient a trouvé utile. L'entretien motivationnel est une approche de la relation d'aide conceptualisée par William R. Miller et Stephen Rollnick à partir des années 1980. C'est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement[. La méthode propose l'exploration chez la personne aidée de son ambivalence, ses motivations et de ses capacités de changement.

Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?

Cette création de la Roue a été Co-construite avec les patients : recueil des besoins, questions fréquentes des patients et compréhension de lecture des images et évaluation de satisfaction de l’entretien.

Qui sont les bénéficiaires de cette action ?

Patients diabétiques en milieu de soins aigus.

Des actions futures sont-elles prévues ?

La formation continue du personnel à l’entretien motivationnel

Liens/sites web ou références 

Fiches pédagogiques diabète

Livret «  Vivre avec le diabète » avec les mêmes images, a été créé pour le patient.

Carnet de suivi des glycémie

Date du projet
Type de l'initiateur
Professionnel de santé
Contact
Christiane Helary
Partenaires
Patient
Dernière mise à jour : 06/12/2023