ORGANISATIONNEL

Améliorer l’accessibilité des bâtiments HUG aux personnes en situation de handicap

• A quels besoins le projet répond-il ?

Le projet est porté par le programme handicap et le plan de mobilité HUG

• Quels sont les objectifs de l’action ?

•    Rendre l’hôpital plus accueillant et accessible : toute personne doit bénéficier d’un accès aisé aux bâtiments, aux locaux et aux soins
•    Se doter d’une stratégie pour améliorer l’accessibilité des bâtiments aux personnes en situation de handicap
•    Se mettre en conformité aux normes et principes d’accessibilité universelle
•    Proposer un concept de signalétique adapté aux besoins spécifiques de cette population

• Quels types d’actions ont été menés ?

•    Etablir un diagnostic d’accessibilité multi-handicap aux abords des bâtiments du périmètre Cluse-Roseraie et Beau-Séjour (collaboration avec l’association HAU (Handicap Architecture Urbanisme)
•    Proposer des solutions et des recommandations adaptées aux problèmes identifiés

• Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?
L’étude s’est déroulée en partenariat avec les parties prenantes : les référents du programme Handicap, le chef du service études et constructions, les professionnels en charge de l’accueil et de l’accompagnement des patients aux HUG, et des personnes en situation de handicap. Une rencontre a été organisée avec ces derniers avec l’aide du programme Patients partenaires. 
La rencontre avec les patients partenaires le 21 octobre 2021 nous a permis de mieux cibler les besoins et les difficultés rencontrées sur le chemin de l’hôpital. Différents handicaps étaient représentés, des témoignages très précieux. Un rapport des témoignages récoltés a été rendu et transmis aux participants. 

Au final, l’étude a permis de cartographier les obstacles et points noirs sur les chemins d’accès aux bâtiments hospitaliers et d’élaborer pour chaque problème identifié, des fiches par secteur en établissant un diagnostic des problématiques d’accessibilité et en formulant des recommandations, afin d’y répondre (solutions architecturales, procédures adaptées, propositions d’aménagements raisonnables et légers, adaptations signalétiques, etc.).

• Qui sont les bénéficiaires de cette action ?
Les professionnelles et professionnels de la santé, les patientes et patients et les proches

• Des actions futures sont-elles prévues ?
La prochaine étape va consister à proposer un concept global de signalétique universelle du site de Cluse Roseraie pour rendre l'hôpital plus intelligible et accessible à toutes et tous.

• Liens ou références

Contenu

Date du projet

2021

Type de l'initiateur

Professionnel et professionnelle de santé

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Photo contact
Ingénieure de projet Mouna Asal
Département d'exploitation
Téléphone
Dernière mise à jour : 05/01/2023