Le projet pilote RAC Réseau pérennisé et étendu

Bloc opératoire, chirurgienne et chirurgiens - Jonathan Imhof | HUG - 2025Jonathan Imhof | HUG - 2025

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l’Office cantonal de la santé (OCS), et l’Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) ont annoncé ce jour la pérennisation du projet Réhabilitation Améliorée en Chirurgie et en réseau (RAC Réseau), un dispositif innovant qui s’appuie sur une coordination étroite entre les professionnels et professionnelles de santé hospitaliers et domiciliaires. 

RAC Réseau repose sur trois temps de prise en charge : une phase de préhabilitation à domicile, l’hospitalisation, puis une réadaptation coordonnée à domicile, grâce à une collaboration renforcée entre les HUG, l’IMAD, et les partenaires du réseau de santé.

Une étude menée par les HUG a montré que le dispositif améliore la qualité des soins, réduit les complications postopératoires et optimise l’utilisation des ressources hospitalières et ambulatoires. Il permet une réduction de la durée de séjour hospitalier, une baisse significative des réadmissions et une économie de 17,8 % sur les coûts de prise en charge. 

Fort de ses résultats positifs, le dispositif, initialement déployé pour certaines chirurgies de l’intestin, du poumon et de la hanche, a été étendu à celles du foie et du pancréas, et le sera prochainement à celle de l’œsophage puis d’autre organes. 

Pour plus d’informations, consulter le communiqué de presse.
 

Dernière mise à jour : 15/09/2025