Le cancer du sein peut se développer chez des femmes de moins 40 ans et il est malheureusement en augmentation. Le désir d’enfant ou parfois même une grossesse en cours sont alors à considérer avant le traitement ou pour l’adapter. Les hôpitaux et les associations engagés dans la lutte contre le cancer du sein abordent cette année ce sujet et mettent en lumière les problèmes spécifiques et les solutions qui existent. Le diagnostic est souvent plus tardif rendant la prise en charge plus compliquée.
Pour les femmes de plus de 50 ans, le dépistage est organisé de façon systématique dans le cadre du plan cantonal. Cette surveillance régulière permet, en général, de détecter les cancers de façon précoce. Les traitements et leurs effets secondaires sont alors moins lourds.
L’édition 2025 d’Octobre rose se concentre donc sur l’information autour du cancer du sein chez les femmes jeunes avec des événements pour le public, les professionnels et professionnelles de la santé ainsi que les patientes.
Le cancer du sein chez la femme jeune