Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Pulsations juillet-septembre 2025 vient de paraître
Un dossier consacré aux prouesses de l’anesthésie, des articles sur le projet Specchio pour l’évaluation de l’état de santé de la population genevoise, le programme de réhabilitation pré et post-transplantation d’organe et la prise en charge des troubles neurologiques fonctionnels, dont le mystère n’est pas encore percé… Ces thématiques, et bien d’autres, sont à découvrir dans l’édition juillet-septembre du magazine des HUG Pulsations.
Dossier : L’anesthésie, l’indispensable alliée des soins
Chaque année, près de 37 000 prises en charge anesthésiques sont réalisées aux HUG.
En rendant possibles les interventions les plus complexes ou les examens les plus délicats,
l’anesthésie multiplie les prouesses, y compris pour des personnes toujours plus âgées ou
fragiles. Le tout avec trois mots d’ordre immuables : performance, sécurité et confort.
Specchio, au service de la population genevoise
Lancée en 2019, l’étude Specchio récolte des informations auprès de la population du canton pour refléter son état de santé et en connaître l’évolution au fil du temps. Désormais, pour enrichir les résultats, toute personne résidant à Genève peut y participer en s’inscrivant sur une plateforme sécurisée. Ce projet est soutenu par l’Office cantonal de la santé et le Département de la santé et des mobilités.
Remise en forme avant et après une greffe
Le Service de néphrologie et hypertension, en collaboration avec celui de transplantation, propose un programme de 12 semaines aux personnes en attente d’une greffe de foie ou de rein ou venant d’être transplantées. Il allie activité physique et groupe de parole. Ce programme « Réhabilitation pré et post-transplantation d’organe » a été lancé en automne 2024 grâce au soutien de la Fondation privée des HUG.
Un soutien en cas de symptômes mystérieux et invalidants
Largement méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels impactent fortement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Les symptômes sont variés : paralysie soudaine, tremblements ou sensibilité à la lumière et au bruit. Dépendants de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, ces troubles nécessitent une prise en charge globale.