Les tests pharmacogénomique et les résultats

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Caroline Samer
Professeure
Caroline Samer
Médecin-cheffe de service

A QUOI SERVENT LES TESTS ET COMMENT SE DÉROULENT-IL?

Ces tests sont utiles pour déterminer de façon plus précise la manière dont votre corps réagit aux médicaments qui vous ont été prescrits.

Le test pharmacogénomique

Ce test analyse les gènes à l’origine de certaines protéines – appelées enzymes ou transporteurs – impliquées dans la dégradation, le transport, l’activation et l’élimination des médicaments dans l’organisme. Il est réalisé au moyen d’un simple prélèvement sanguin.

Avant de faire ce test, vous avez lu, compris et signé un formulaire de consentement. Vous indiquez notamment si votre échantillon de sang peut être conservé après le test pour des analyses ultérieures et pour la recherche. Vous avez également reçu une information spécifique sur les modalités d’un test génétique.

Le test de phénotypage Geneva micrococktail

Ce test mesure l’activité en temps réel des enzymes qui transforment les médicaments. Il présente l’avantage d’analyser à la fois l’impact de vos gènes et de votre mode de vie sur l’activité de ces enzymes.

Pour ce test, vous êtes convoqué un matin à jeun. De plus, 48 heures avant, vous ne devez consommer ni jus de fruit (en particulier de pamplemousse) ni thé, café, chocolat ou tout autre aliment contenant de la caféine.

Un spécialiste vous donne une capsule à avaler appelée Geneva micrococktail contenant sept médicaments très faiblement dosés. Afin de s’assurer que vous ne présentez pas d’allergie connue à l’un des composants, son contenu exact vous est détaillé auparavant.

Ces substances ne produisent aucun effet sur votre organisme. L’objectif est de mesurer leur concentration dans le sang, deux heures après la prise, au moyen d’un prélèvement sanguin (dans une veine ou au bout du doigt). Si nécessaire, le prélèvement sanguin permet également d’effectuer le test pharmacogénomique.

Les tests pharmacogénomique et de phénotypage ne présentent aucun risque connu pour la santé. Leurs résultats sont conservés dans votre dossier médical informatisé, comme tous les tests de laboratoire effectués aux HUG.

Comment sont communiqués les résultats?

Les résultats sont communiqués environ deux semaines après les tests, lors d’une deuxième consultation. Le médecin spécialiste vous explique les précautions à prendre et les consignes à respecter pour vos traitements futurs. Vous recevez également une carte pharmacogénomique personnalisée. Elle comporte les résultats des tests et indique quels médicaments doivent être pris avec prudence. Présentez-là à vos équipes médico-soignantes, votre médecin traitant ou votre pharmacien, afin de recevoir les bons médicaments et les bons dosages.

Et pour votre famille?

En fonction des résultats obtenus, les spécialistes peuvent estimer que des membres de votre famille pourraient bénéficier, eux aussi, de tests pharmacogénomiques. Une consultation peut alors leur être proposée.

Votre médecin traitant

Votre médecin traitant est informé des résultats. Il reçoit des recommandations pour adapter vos traitements si nécessaire.

Quand une surveillance accrue est-elle nécessaire?

Si l’on trouve un gène particulier (variant génétique) exerçant une influence spécifique sur les réactions de votre organisme, une surveillance accrue peut être nécessaire. Cela signifie par exemple que votre médecin doit procéder plus souvent à des contrôles cliniques ou biologiques (pouls, tension artérielle, électrocardiogramme, etc.). De plus, certains médicaments doivent être évités ou leur dosage modifié.

<< Retour : Le bon médicament, à la bone dose

Dernière mise à jour : 11/12/2019