La physiothérapie en lymphologie, également connue sous le nom de thérapie décongestionnante complexe, repose sur cinq piliers fondamentaux : le drainage lymphatique manuel, les soins cutanés, la compression, l'auto-gestion et l'activité physique. Ce dernier pilier occupe une place centrale en tant que moteur de la circulation lymphatique, suscitant un intérêt croissant dans la littérature spécialisée. L'activité physique exerce non seulement un impact physiologique en favorisant la circulation sanguine, mais elle influe également de manière positive sur le bien-être et la santé mentale, particulièrement dans le contexte des maladies chroniques telles que les pathologies lymphatiques. Cette présentation vise à mettre en lumière les perspectives prometteuses d'amélioration des pathologies lymphatiques grâce à la l'activité physique.

Dans le cadre des rencontres scientifiques en physiothérapie du 1er semestre 2024, la Direction des soins des HUG vous invite à la conférence du Mardi 28 mai 2024.
Cette troisième conférence est intitulée : L’activité physique comme moteur de la circulation lymphatique et sera présentée par Jessica Otero Gerpe, physiothérapeute du Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, HUG
Cet évènement s'adresse à toutes et tous les physiothérapeutes des HUG ainsi qu'aux professionnels et professionnelles exerçant en Suisse romande.
Résumé
Inscriptions
L’inscription via le Centre de formation des HUG est obligatoire.
Informations pratiques
- Horaire : de 12h30 à 13h30
- Lieu : Bâtiment Prévost, salle 7A-4-718, Hôpitaux universitaires de Genève
- Format : en présentiel et par visioconférence. Pour la modalité de visioconférence, un lien internet pour y accéder sera envoyé à toutes les personnes inscrites, quelques jours avant la date de l’évènement.
- Crédit de formation : Physioswiss 1 point
Contact
Pour toute question sur le déroulement des conférences, adresser un mail au Laboratoire de recherche et d'implémentation en soins de la Direction des soins à l'adresse suivante : lris@hug.ch