Le surgissement de la sexualité bouleverse l’adolescent et exige un remaniement fondamental de son psychisme (F. Ladame). Ce corps trop visible, trop sexué, trop exigeant, déborde, échappe et angoisse. Fragilisé, le sujet adolescent est exposé à une perte de repères internes et externes, en prise avec des identifications mouvantes et des limites incertaines. En quête identitaire, devenu étranger à lui-même, l’ado peut agir des tentatives désespérées de maîtrise (M. Laufer & R. Laufer).
A défaut de « passage par l’acte », des « passages à l’acte » peuvent mettre à mal ce corps si mal-aimé, parfois jusqu’à sa mise à mort. Sa métamorphose trop bruyante ou trop silencieuse, fait du corps adolescent un lieu de discordes, la scène de la mise à l’épreuve des liens… Suscitant autant l’effroi que le désir, il fascine et convoque la société, lorsque la législation et la politique s’en mêlent. Quelle place donner au cri comme au silence ? À partir de vignettes cliniques, nous interrogerons comment au cœur de la tempête accueillir ces discordes, parfois si violentes. Nous vous proposons une réflexion clinique et théorique pour penser, avec la psychanalyse, ce moment transitoire si délicat, où le corps parle.
A la suite de “Virtuoses du virtuel”, ”Éclats de la famille nucléaire”, “Les mille et une rencontre de la périnatalité”, ce colloque s’adresse aux psychothérapeutes et professionnels et professionnelles de la santé, de l’éducation et du monde social travaillant avec les enfants et les adolescents, adolescentes et désireux d’interroger le thème proposé et de se familiariser avec ses mécanismes.
Valérie Burnet