Si vous êtes enceinte, quatre vaccins sont recommandés pour vous protéger contre des infections respiratoires courantes et aux conséquences potentiellement graves pour vous et votre enfant
- Coqueluche : à partir du 2e trimestre et de préférence entre les semaines 20 et 36 d’aménorrhées, quel que soit le moment de l’année. Pour en savoir plus.
- Covid-19 : dès le 2e trimestre de grossesse, à l’automne (de la mi-octobre à fin décembre)
- Grippe : au 1er, 2e ou 3e trimestre de grossesse, à l’automne et jusqu’au début de l’épidémie (de la mi-octobre et fin janvier). Pour en savoir plus.
- Bronchiolite : au 8e mois, entre 32 à 36 semaines, de grossesse, entre septembre et février (si la naissance est attendue avant la fin mars). Pour en savoir plus.
En vous faisant vacciner contre ces maladies virales et très contagieuses, vous fabriquez, durant votre grossesse, de nouveaux anticorps en grand nombre qui sont transmis, par le placenta, à votre bébé à naître. Grâce à vous, il est protégé dès les premiers jours de sa vie et jusqu’à plusieurs semaines après sa naissance.
Il est possible d’administrer plusieurs vaccins en même temps, par exemple celui contre le Covid-19 et celui contre la grippe. Par contre, il convient de respecter un délai de 14 jours entre la vaccination contre la bronchiolite et celle contre la coqueluche.
Si vous avez des projets de voyage, en fonction de votre destination, votre médecin ou votre sage-femme vous conseilleront éventuellement d’autres vaccinations.
Le vaccin contre l’hépatite B peut être aussi recommandé selon les cas.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions lors des consultations prénatales. La décision de vous faire vacciner pendant la grossesse vous appartient. Quel que soit votre choix, il sera respecté.