Le stress

Fiche facteur de risque cardiovasculaire : stressTout le monde parle de stress, mais sa signification est différente selon les individus. En fait, le stress est déterminé par la capacité d’adaptation de chacun à un événement extérieur. Le stress peut être sournois et avoir des origines aussi diverses que le milieu de travail, la famille, la santé, la pauvreté, les préjugés ou la violence. Tout est déterminé par la façon de réagir à une situation nouvelle. 

Lorsqu’il devient chronique, le stress peut mener à l’anxiété. 

Le stress est de plus en plus reconnu comme un déclencheur de la maladie cardiaque. Un stress élevé et prolongé peut être associé à :

  • Une augmentation des taux de cholestérol
  • Une augmentation de la pression artérielle
  • Une augmentation de la coagulabilité sanguine
  • Un déséquilibre de la glycémie
  • De mauvaises habitudes alimentaires
  • L’usage du tabac.

Pour faire face à un stress intense, un bon soutien social est important. Parler avec des parents ou des amis peut aider à diminuer une charge émotive trop grande. Si verbaliser avec vos proches vous est difficile, il existe des ressources. Discutez-en avec votre médecin traitant, il vous dirigera vers l’aide appropriée. 

Quelques astuces pour gérer lestress au quotidien

  • Prendre du temps uniquement pour vous
  • Faire des activités qui vous intéressent
  • Utiliser des techniques de relaxation : méditation, respiration
  • S’offrir des massages
  • Ne pas essayer d’être parfait
  • Ne pas être trop compétitif
  • Modifier votre routine
  • Se reposer et dormir suffisamment et... s'amuser !

La venue de la nuit est parfois une source d’angoisse et amène de l’insomnie. Il peut  être utile de vous lever. Vous pouvez regarder la télévision, lire ou faire une activité qui vous plaît. Sans vous en rendre compte, la tension diminuera graduellement. Même si vous ne trouvez pas le sommeil, vous vous détendrez. 

Quelques astuces pour favoriser le sommeil

  • Favoriser la détente en fin de soirée
  • Boire une tasse de lait chaud avant d’aller au lit
  • Cesser de faire de l’exercice tôt en soirée
  • Tamiser l’éclairage pour que votre chambre incite à la détente, aérez-la
  • Éviter la caféine : café, thé, chocolat et cola dès la fin de l’après-midi.

L’une des meilleures façons de combattre le stress est de profiter de la vie. Prenez le  temps de vous amuser en faisant des choses qui vous plaisent vraiment.

 

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Dernière mise à jour : 29/01/2019