Les HUG organisent une conférence scientifique ayant pour thème l'amélioration de la prise des victimes d'agression sexuelle.
A cette occasion, les résultats d’une étude prospective et multicentrique sur l’amélioration de la prise en charge des victimes d’agression sexuelle aux urgences gynéco-obstétricales seront présentés. Cette recherche, menée entre 2022 et 2025, inclut des patientes des cantons de Genève, Vaud et Valais. Les données ont été collectées lors de la première consultation après l’agression, puis lors d’évaluations de suivi à 3 et 12 mois.
Financée par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) et les HUG, cette étude vise à analyser les symptômes de dépression, d’anxiété, du trouble de stress post-traumatique, ainsi que la gestion de la douleur, la consommation de substances, la réponse sexuelle et d’autres troubles. Elle s’intéresse également à l’expérience des patientes et patients concernant la prise en charge médico-légale aux urgences jusqu'à un an après la consultation.
Gratuite, cette conférence scientifique s’adresse aux gynécologues, médecins légistes, généralistes, psychiatres et à tous les professionnelles et professionnels de santé confrontés à des situations d’agression sexuelle.