Pr Didier Pittet MD, MS, CBE

Pr Didier Pittet MD, MS, CBELe Professeur Didier Pittet est médecin-chef du service de prévention et contrôle de l’infection et directeur du Centre Collaborateur pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la sécurité des soins, Hôpitaux Universitaires et Faculté de Médecine de Genève.

Il est également Professeur honoraire à Imperial College (Londres), Hong Kong Polytechnic University (Hong Kong) et 1st Medical School of the Fu (Shanghai), et Fellow de l’Association Royale de Médecine (Irlande), membre honoraire de l’Académie des Sciences de Russie et de l’Académie de Chirurgie française.

Le Professeur Pittet est membre des comités éditoriaux de nombreux journaux scientifiques prestigieux, dont Lancet Infectious Diseases. Il est aussi consultant éditorial pour The Lancet.

Il a été honoré de nombreuses reconnaissance nationales et internationales, dont “Society for Healthcare Epidemiology of America Lectureship (2008)”, “European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases’ Award for Excellence (2009)”, “American Society for Microbiology (2016)” et le prix Robert Koch (2017).

Depuis 2005, il collabore étroitement avec l’OMS en tant que responsable du programme Clean Care is Safer Care actifs dans les hôpitaux de près de 180 des 194 Etats membres des Nations Unies. En 2007, le professeur Pittet a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique (CBE) par Sa Majesté la Reine Elizabeth II pour services rendus à la prévention des infections liées aux soins au Royaume-Uni.

Le livre “Le Geste qui Sauve” écrit par l’écrivain français Thierry Crouzet (Editions L’Âge d’Homme, 2014), disponible en 18 langues, et le film documentaire “Clean Hands” (Aftermedia 2016) décrivent l’odyssée médicale de Didier Pittet dédiée à la promotion de l’hygiène des mains dans le monde.

Le Professeur Pittet conduit de nombreux projets de recherche, en particulier, concernant l’épidémiologie et la prévention des infections, et le développement de stratégies novatrices d’amélioration de l'observance à l’hygiène des mains et de la qualité des soins prodigués aux patients pour en favoriser la sécurité.

Les interviews du Pr Didier Pittet :

  • Les avantages de la friction hydro alcoolique

  • Bonnes et mauvaises bactéries

< RETOUR

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 27/07/2020