Patients as Partners

Share Print
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Switzerland

Sandrine Jonniaux
Sandrine Jonniaux
Responsable du programme PP + 3P
Armelle Fontaine
Armelle Fontaine
Coordinatrice de la plateforme PP + 3P

Mission of the Patients as Partners Project

The Patient as Partners (PP) project of the 20/20 strategy, supported by the HUG General Directorate, aims to develop the institutional culture of partnership at each step of patient care, in all care specialties, as well as in areas such as hospitality, teaching, or governance.

This project unfolds with the creation of an HUG PP relationship model, the creation of a partnership platform, the continuous recruitment of patients and caregivers and the enhancement and networking of the existing partnership at the HUG. The creation and teaching of the partnership occur through the support of patients, caregivers, and professionals. 

News

Participation in the development of the Patients as Partners project

Are you a patient, caregiver, or professional? We’re interested in your experience with hospital life!

Join us to contribute to the improvement of life at the hospital. 

 

Le partenariat dans la santé aux HUG

 
Chiffres clés

Depuis 2016, plus de 600 patients et proches ont participé à diverses activités en partenariat pour un total de plus de 1'000 implications avec des professionnels. 10% des partenaires patients et proches sont des membres actifs, par leur fréquence de collaboration, par leur niveau d'implication en tant que co-décideur et co-acteur et leur participation dans tous les domaines d'activités du partenariat.

Indicateurs 2016 - 2021

Nombre patients et patientes/ personnes proches aidantes recrutées

74 patientes et patients partenaires recrutés en 2021

Nombre d’implications de patientes et patients/ personnes proches aidantes

204 nouvelles implications en 2021 (1'314 depuis le début)

Créations de partenariat par mission (nbre/année)

107 nouveaux partenariats en 2021 (51 pour les soins, 26 pour l'enseignement, 25 pour la recherche, 5 pour l'organisationnel)

Les créations de partenariat ciblent en priorité les projets d’amélioration de la qualité des soins. Dès 2017, le partenariat est introduit dans l’enseignement et la recherche ce qui en constante progression. Fin 2020, les patients sont invités à participer au séminaire des cadres, c’est le lancement du partenariat dans l’organisationnel. Dès 2021, des patientes et patients intègrent des commissions et comités.

Créations de partenariat par niveau d’implication (nbre/année)

En 2021, 60 partenariats pour l'expression, 16 pour la décision et 31 pour l'action

Inviter un patient à s’exprimer pour partager son vécu, ses difficultés, à formuler ses besoins est reconnu par tous les partenaires comme un réel bénéfice pour l’amélioration de la qualité des soins, des services de l’enseignement…Le partenariat à ce niveau d’implication est simple, facile à réaliser et reconnu comme source d’enrichissement.

 
Les partenariats avec de la  co-décision et de la co-action sont à risque de faire émerger les craintes des partenaires, la remise en question du savoir pour les professionnels, la peur de l’impact sur les soins pour les patients. Dès 2017, les 1ères collaborations de type co-décision ont été lancées, la confiance s’installe et ce type de partenariat augmente chaque année.

Créations de partenariat avec groupe de discussion ou par implication directe du patient dans l'activité

En 2021, 18 groupes de discussion et 85 implications directes ont pu être observés
IDP : implication directe du patient dans l'activité
GDD : groupe de discussion 

Aux HUG en 2016, la collaboration avec un patient pour un projet n’est pas pratiquée.

La plateforme PP+3P joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des patients et patientes et des professionnels et professionnelles à collaborer. Elle organise des groupes de discussion pour entraîner les professionnelles et professionnels et les patientes et patients à échanger, à s’écouter, à répondre et les préparer à collaborer. 

 
Au fil du temps, des rencontres et de la pratique de ces échanges, la collaboration avec entre patient et professionnel devient une  évidence. Les patients, proches sont impliqués directement  dans les équipes de projet,  sans passer par l’étape du groupe de discussion.

Last update : 26/04/2022