En Suisse, le suivi épidémiologique et virologique du virus de l’influenza (grippe) est assuré par le système de déclaration Sentinella (1986) et le système de déclaration obligatoire. Depuis 2018, un troisième système de surveillance cible spécifiquement le suivi de la grippe chez les patients hospitalisés.
Depuis la semaine 40/2020, les virus SARS-CoV-2 (COVID-19) et d'autres virus respiratoires font également partie de cette surveillance épidémiologique.
Parmi les médecins de premier recours (généralistes, internistes et pédiatres) participant au système de déclaration Sentinella, une bonne moitié adresse des prélèvements nasopharyngés prélevés chez certains des leurs patients présentant un syndrome grippal* au Centre National de Référence de l’influenza (CNRI). Ce denier assure le diagnostic du SARS-CoV-2 et la surveillance de l’influenza A et B, ainsi que d'autres virus respiratoires tels que le virus respiratoire syncytial (VRS), l'adénovirus, le métapneumovirus, les parainfluenza 1-4, les rhinovirus, certains entérovirus respiratoires, les coronavirus NL63/HKU1/229E/OC43 et finalement le bocavirus.
*Définition de cas pour suspicion de COVID-19: symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires (p. ex. toux, maux de gorge, souffle court, douleurs thoraciques) ET/OU fièvre sans autre étiologie ET/OU apparition soudaine d’une anosmie et/ou d’une agueusie (perte de l'odorat ou du goût) ET/OU état confusionnel aigu ou détérioration de l'état général chez une personne âgée sans autre étiologie. Définition de cas pour suspicion d'ILI: fièvre élevée survenant en général de manière soudaine (> 38°C) ET toux ou maux de gorge. Doivent aussi être déclarées – si cela n'a pas encore été fait – les consultations pour une pneumonie, bronchite, otite etc., dont l'influenza est la maladie de départ. (Les refroidissements banals et les foyers infectieux (angine) ne doivent pas être déclarés.)
En ce qui concerne les prélèvements positifs pour l’influenza A et/ou B, une caractérisation minutieuse du (des) virus influenza présents sera effectuée (sous-typage, proximité antigénique par rapport aux souches vaccinales, génotypage et identification d’éventuelles mutations de résistance aux antiviraux).
Vous trouverez sur cette page un compte-rendu du nombre de prélèvements testés, par le CNRI, ainsi que les résultats relatifs à la caractérisation des virus de l'influenza A et B.
Nous vous invitons à consulter le site internet de l'Office Fédéral de la Santé Publique, si vous souhaitez un compte-rendu actuel de la situation relative à l'épidémiologie des syndromes grippaux en Suisse.
Compte-rendu de l’activité des virus de l'influenza et autres virus respiratoires (données du CNRI)

En semaine 20/2022, 48 échantillons provenant de patients avec suspicion de grippe ou de COVID-19 ont été analysés par le CNRI. L'activité grippale est en forte diminution. Aucun virus de l'Influenza n'a été identifié. Sept cas de SARS-CoV2 ont été détectés, ce qui représente plus de 14% des prélèvements analysés au cours de la semaine. De plus, une augmentation du nombre de Rhinovirus/Enterovirus (Rhino) et Parainfluenza1-3 (Para1-3) détectés par rapport aux autres virus respiratoires a été observée au cours des 5 dernières semaines.
Graphique: épidémiologie des virus respiratoires au sein du réseau de surveillance Sentinella
semaines 40/2021-20/2022
