Feuilles pour demande d'analyse H5N1 : https://www.hug.ch/laboratoire-virologie/centre-national-reference-pour-infections-virales
En Suisse, le suivi épidémiologique et virologique du virus de l’influenza (grippe) est assuré par le système de déclaration Sentinella (1986) et le système de déclaration obligatoire. Depuis 2018, un troisième système de surveillance cible spécifiquement le suivi de la grippe chez les patients hospitalisés.
Depuis la semaine 40/2020, les virus SARS-CoV-2 (COVID-19) et d'autres virus respiratoires font également partie de cette surveillance épidémiologique.
Parmi les médecins de premier recours (généralistes, internistes et pédiatres) participant au système de déclaration Sentinella, une bonne moitié adresse des prélèvements nasopharyngés prélevés chez certains des leurs patients présentant un syndrome grippal* au Centre National de Référence de l’influenza (CNRI). Ce denier assure le diagnostic du SARS-CoV-2 et la surveillance de l’influenza A et B, ainsi que d'autres virus respiratoires tels que le virus respiratoire syncytial (VRS), l'adénovirus, le métapneumovirus, les parainfluenza 1-4, les rhinovirus, certains entérovirus respiratoires, les coronavirus NL63/HKU1/229E/OC43 et finalement le bocavirus.
*Définition de cas pour suspicion de COVID-19: affection aiguë des voies respiratoires définie comme « une maladie qui débute de manière aiguë avec toux, maux de gorge, essoufflement ou rhume et que le médecin juge comme une infection » . Définition de cas pour suspicion d'ILI: fièvre élevée survenant en général de manière soudaine (> 38°C) et toux ou maux de gorge. Doivent aussi être déclarées – si cela n'a pas encore été fait – les consultations pour une pneumonie, bronchite, otite etc., dont l'influenza est la maladie de départ. (Les refroidissements banals et les foyers infectieux (angine) ne doivent pas être déclarés.)
En ce qui concerne les prélèvements positifs pour l’influenza A et/ou B, une caractérisation minutieuse du (des) virus influenza présents sera effectuée (sous-typage, proximité antigénique par rapport aux souches vaccinales, génotypage et identification d’éventuelles mutations de résistance aux antiviraux).
Vous trouverez sur cette page un compte-rendu du nombre de prélèvements testés, par le CNRI, ainsi que les résultats relatifs à la caractérisation des virus de l'influenza A et B.
Nous vous invitons à consulter le site internet de l'Office Fédéral de la Santé Publique, si vous souhaitez un compte-rendu actuel de la situation relative à l'épidémiologie des syndromes grippaux en Suisse.
Compte-rendu de l’activité des virus de l'influenza et autres virus respiratoires (données du CNRI)
Semaine 37/2024
Mise à jour le 19.09.2024
En semaine 37/2024, 32 échantillons provenant de patients avec suspicion de grippe ou de COVID-19 ont été analysés par le CNRI. Trois virus de l'influenza A et B ( 2(H3N2) et 1 B) ont été mis en évidence.
Epidémiologie des virus respiratoires au sein du réseau de surveillance Sentinella, de la semaine 40/2023 à 37/2024
Remarques générales :
Une efficacité réduite du vaccin antigrippal, contre les virus de l’influenza A(H3N2), a été mise en évidence sur plusieurs saisons consécutives. Cela peut notamment s’expliquer par :
Les virus influenza A(H3N2) sont plus variables que les virus influenza A(H1N1) et B. Or chaque modification/mutation survenue dans un virus est susceptible d’entraîner des différences entre les souches vaccinales et les virus influenza circulant pendant la saison. Il s’agit de modifications antigéniques et ces dernières sont, pour des raisons encore inconnues, plus fréquentes chez les virus influenza A(H3N2) que chez les deux autres souches. Entre le moment où la composition du vaccin antigrippal est recommandée et celui où le vaccin est administré (plus de 6 mois), les virus A(H3N2) sont plus susceptibles que les virus A(H1N1) ou B d'avoir subi des mutations pouvant avoir un impact sur l'efficacité du vaccin.
Le mode de production principal des souches vaccinales reste, encore aujourd’hui, leur amplification dans des œufs de poule. Mais, alors que tous les virus influenza subissent des mutations induites par ce mode de production, les modifications des virus de l’influenza A(H3N2) ont une tendance accrue de résulter en une modification antigénique que celles d'autres virus influenza. Des modes de production alternatifs existent mais ceux-ci restent encore peu utilisés.
Contact :
Pour tout renseignement complémentaire concernant l’activité des virus de la grippe humaine en Suisse ainsi que sur les différents tests et méthodes utilisés pour la caractérisation de ces derniers contacter Ana Rita Gonçalves au 022 372 49 89 ou agnv@hug.ch.
Liens utiles (dernière consultation au 04.09.2024):
Des informations précieuses sur le vaccin et la vaccination antigrippale en Suisse sont disponibles sur le site www.sevaccinercontrelagrippe.ch
Système Sentinella : http://www.sentinella.ch/fr/info
Système de déclarations obligatoires : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/infektionskrankheiten-bekaempfen/meldesysteme-infektionskrankheiten/meldepflichtige-ik.html
Grippe aviaire, situation actuelle en Suisse : https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/ai/ai-aktuell.html
Francis Crick Institute, Worldwide Influenza Centre: https://www.crick.ac.uk/partnerships/worldwide-influenza-centre/annual-and-interim-reports
Flu News Europe : https://flunewseurope.org/
Centers for Disease Control and Prevention: https://www.cdc.gov/flu/weekly/
Organisation mondiale de la Santé: https://www.who.int/teams/global-influenza-programme/surveillance-and-m…
Grippenet : https://fr.grippenet.ch
Réseau Sentinelles: https://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/?page=maladies&mal=3
Robert Koch Institut, Influenza : https://www.rki.de/EN/Home/homepage_node.html
Epicentro: http://www.epicentro.iss.it/problemi/influenza/FluNews.asp
AGES: https://www.ages.at/