Activités communautaires

Partager Imprimer
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Le Centre du sein propose tout au long de l’année des activités communautaires pour le public et les patientes. Ces activités communautaires sont souvent organisées en partenariat avec la Ligue genevoise contre le cancer, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer ainsi que des associations agissant en faveur des patientes ou d’autres services de l’hôpital. Les infirmières référentes du centre sont au cœur de leur mise en place, en collaboration avec tous les professionnels. 

Chaque année, Octobre rose est l’activité communautaire majeure.

Pour le public

Informer et sensibiliser : des stands d’information proposent de nombreux documents et offrent la possibilité au public d’échanger avec des professionnels de la santé. Ils sont en général organisés dans le cadre d’Octobre rose, l’activité communautaire majeure.

Pour les patientes

Les patientes sont invitées à découvrir des activités complémentaires aux traitements. Ces activités communautaires sont notamment l’occasion de mieux connaître l’équipe du Centre du sein.

Présenter des outils pour lutter contre les effets secondaires

Des journées à thème sont organisées sur des sujets d’intérêt pour les patientes. Ces activités communautaires permettent de recueillir des conseils auprès de professionnels.

Exemples de journées passées :

Image corporelle « restons femme »

Se réconcilier avec son image corporelle grâce à des ateliers pour découvrir le massage, la réflexologie, le maquillage adapté, etc.

Bien-être

Prendre du temps pour soi et préserver son bien-être grâce à la nutrition, la podologie, le massage, l’hypnose, l’homéopathie, l’art-thérapie, la réflexologie, etc.

Préparons l’été

En collaboration avec l’équipe soignante du Service de radio-oncologie pour répondre aux questions en relation avec l’exposition au soleil ou les précautions à prendre lors des vacances, notamment après les traitements de radiothérapie.

Soirée de la reconstruction

Organisée et animée par l’équipe du Service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique pour présenter les différentes techniques de la reconstruction mammaire et échanger avec des femmes ayant déjà bénéficié d’une telle chirurgie.

Journée du rétablissement

Favoriser le rétablissement physique après les traitements et faciliter le retour au travail. Les experts de l’assurance invalidité (AI) présentent les mesures de réadaptation mises en place pour atténuer les conséquences économiques que les patientes subissent parfois après leurs traitements.

Promouvoir l’activité physique durant et après le traitement

La pratique d’une activité physique pendant le traitement d’un cancer diminue la fatigue et le stress, et favorise le bien-être et la confiance en soi. Ces événements sportifs sont aussi l’occasion de développer des liens entre les patientes et les soignants.

Zumba au Jardin anglais

Organisé en partenariat avec le Service de gynécologie, cet événement est commun aux 10 jours de sensibilisation au cancer de l’ovaire. Toute la population est invitée à soutenir les patientes et leurs proches en participant vêtues de vert pour le cancer de l’ovaire, ou de rose pour le cancer du sein. 

La marche de l’Escalade

Cette épreuve populaire de la Course de l’Escalade réunit un groupe constitué de patientes, de leurs proches et des membres de l’équipe médico-soignante du Centre du sein. Son cadre informel favorise notamment les échanges entre les patientes et leurs soignants

 
Encourager la solidarité entre patientes

Ruban de la solidarité

Lors d’un atelier « couture », les patientes ont confectionné deux cadres et un ruban solidaire à l’aide de carrés de tissus roses récoltés pendant plusieurs mois. Ces œuvres sont exposées dans la salle d’attente du Centre du sein. En octobre, lors du mois du cancer du sein, les rubans roses géants sont visibles à l’entrée de la Maternité des HUG.

Octobre rose 2020 – Evénement digitalisé en raison du COVID-19

La situation sanitaire d’octobre 2020 ne permettant pas d’organiser une manifestation dans les locaux des HUG, une série d’ateliers s’est tenue en ligne. Ces ateliers ont présenté les services de différents prestataires autour du bien-être et de la réappropriation de l’image de soi.

Cette édition d’Octobre rose a été organisée par le Centre du sein en collaboration avec l’Hôpital de la Tour, le Centre OTIUM, la Ligue genevoise contre le cancer et la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer.

 
Tous les ateliers sont disponibles sur la chaîne Youtube des HUG

Dernière mise à jour : 29/09/2021