Accompagnement individuel par les infirmières référentes

Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Adresse

Suisse

Docteur Alexandre Bodmer
Docteur
Alexandre
Bodmer
Accompagnement individuel par les infirmières au centre du sein

Les infirmières référentes accompagnent, soutiennent et informent les patientes et leurs proches dès le premier rendez-vous au Centre du sein. Une infirmière référente est attribuée à chaque patiente et restera à ses côtés jusqu’à la fin de sa prise en charge au centre.

Le premier contact intervient au plus tard au moment où la proposition thérapeutique est communiquée à la patiente. Comme elles participent aux tumor boards, les infirmières sont en mesure de détailler les options retenues.

Elles garantissent la transmission d'informations sur la maladie, l'hospitalisation, l'évolution du traitement, les suivis entre les différents professionnels avec lesquels elles travaillent en étroite collaboration.

L’infirmière référente :

  • accompagne la patiente dans toutes les étapes du parcours de soin
  • offre une écoute aux expériences vécues et aux difficultés perçues
  • oriente, conseille, soutient les patientes et leurs proches pour leurs besoins médicaux, sociaux et émotionnels
  • crée le lien durant toutes les phases du traitement et du suivi entre les différents intervenants et assurent ainsi la continuité du parcours et sa cohérence.

 
L’infirmière référente a une parfaite connaissance des ressources intra et extrahospitalières disponibles dans le réseau de soutien. Elle peut mettre en relation la patiente et les familles avec les services d'aide spécialisés, les groupes d'entraide, les associations de patients les mieux adaptés à ses besoins.

Dernière mise à jour : 21/09/2021