Maladies neurodégénératives et fin de vie

Share Imprimer

Brochure pour les patients - Maladies neurodégénératives Ce site s’adresse aux proches de patients arrivés à un stade terminal de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre affection neurodégénérative du cerveau, comme la maladie de Parkinson, des séquelles d’accident vasculaire cérébral, certaines formes de sclérose en plaques, etc.

En phase terminale, les patients souffrant de ces pathologies éprouvent des difficultés croissantes à appréhender la réalité et à s’exprimer. Ils participent peu ou pas aux décisions médicales qui les concernent.

Lorsqu’une complication ou un nouveau problème de santé survient, c’est un proche qui doit en discuter avec l’équipe soignante. Il s’agit d’une tâche délicate à laquelle on est peu préparé.

Ce site vous aide à comprendre les enjeux éthiques et médicaux de ces maladies. Il fait mieux connaître les approches palliatives visant à assurer une fin de vie confortable et donne des clés pour vivre plus sereinement ces moments difficiles.

Hospitalisation

Si un problème de santé peut être traité à domicile ou dans un établissement médico-social (EMS) avec des soins palliatifs et un bon contrôle des symptômes, il est préférable, dans la mesure du possible, de ne pas hospitaliser les patients à un stade avancé de démence. 

Cependant, certaines situations, par exemple une fracture douloureuse, justifient une courte hospitalisation.

A un stade avancé des maladies neurodégénératives, il n’est pas recommandé de tenter une réanimation sur un patient inconscient car les chances de succès sont faibles.

Télécharger la brochure Maladies neurodégénératives et fin de vie

Découvrez nos suggestions

Dernière mise à jour : 07/11/2019