La gelure est une lésion localisée, causée par l’action directe du froid lors d’une exposition, plus ou moins longue, à des températures inférieures à 0°C.
On la distingue des engelures et des pieds de tranchée qui se produisent à des températures positives dans un environnement humide et des acrosyndrômes qui relèvent de maladies microcirculatoires ou rhumatologiques.
Centrale téléphonique (demandez les infirmières de l’unité 5AL), Tél : 022 372 33 11
Salle de traitement 5 AL, Tél : 079 555 33 21
Physiothérapeute unité 5AL, Tél : 022 372 36 38
Service d’ergothérapie, Tél : 022 372 36 33
Podologie, Tél : 022 372 65 98
Infirmier(ère)s spécialistes cliniques :
Le fait d’être amputé ne vous empêche pas d’être à nouveau actif, de sortir avec des amis. L’équipe soignante est à votre disposition pour vous accompagner et faciliter la réalisation de vos activités de la vie quotidienne.
Une prothèse vous permet d’accomplir pratiquement toutes les activités de la vie courante. Selon votre degré d’autonomie avec la prothèse, un fauteuil roulant peut faciliter vos déplacements.
L’adoption d’un mode de vie sain et les soins apportés aux membres inférieurs sont des facteurs importants du succès de votre intervention et de la prévention des complications.
Par mode de vie sain, on entend une consommation de tabac ou d’alcool la plus modérée possible, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Après une amputation, l’autre pied est encore plus précieux et nécessite une surveillance adaptée et régulière, d’autant plus importante si vous avez une maladie diabétique ou artérielle. Au moindre doute, vous devez consulter votre médecin traitant sans attendre.
Un enseignement pratique et une documentation vous sont proposés avant votre départ à la maison, ainsi que des conseils pour votre chaussage.
Une amputation est dans tous les cas un événement bouleversant. Vous allez peut-être éprouver toutes sortes d’émotions. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réaction. Cette épreuve est comparable à un processus de deuil, avec des étapes successives, mais pas forcément chronologiques. Aussi, après le choc ressenti par l’annonce de l’amputation, vous pouvez éprouver de la colère, de la révolte, ou bien encore de la tristesse.
Votre rééducation comporte trois étapes : avant l’appareillage, appareillage provisoire, appareillage définitif.
Le premier pansement est réalisé 24h après l’opération, puis en général tous les deux jours suivant l’évolution de la cicatrisation. L’ablation des fils de suture a lieu vers le 21e jour.
Afin de faciliter la cicatrisation, l’équipe soignante met en place plusieurs mesures :
Deux types de douleur peuvent être observés :