Les plaquettes contribuent au maintien du sang dans les vaisseaux.
En cas de lésion, elles adhèrent à la paroi du vaisseau sanguin, s’agrègent et colmatent la brèche. De nombreux patients peuvent présenter un déficit en plaquettes, par exemple lors d’une chimiothérapie, et courent un risque hémorragique majeur.
Une transfusion de plaquettes sanguines est alors indispensable.
Les plaquettes sont obtenues à l’aide d’un séparateur de cellules automatisé, qui les prélève sélectivement dans le sang. Une fois le sang traité par la machine, il est restitué au donneur selon une procédure de va-et-vient.
Ces machines sont si efficaces qu’il en résulte, dans le sang du donneur, une baisse discrète du nombre de plaquettes. Cette diminution n’a aucune incidence, car la moelle osseuse produit 100 à 200 millions de plaquettes par minute. Les plaquettes prélevées sont donc remplacées en quelques jours.
Lors de la ponction, plusieurs échantillons de sang sont prélevés en vue d'effectuer différents tests, dont une formule sanguine complète qui est immédiatement analysée. Cet examen permet de suivre l’évolution d’un donneur de plaquettes et apporte aussi des paramètres importants pour le réglage du séparateur de cellules.
Il n’y a donc qu’une piqûre sur un seul bras.
La durée totale d’un don de plaquettes (examens sanguins, prélèvement et restauration après le don) est d’environ 2 heures.
Peut donner ses plaquettes toute personne en bonne santé générale, ayant déjà donné au moins une fois son sang, pesant au minimum 50 kg et âgée de 18 à 60 ans peut donner ses plaquettes. Les donneurs réguliers peuvent faire des dons jusqu’à 75 ans.
Certaines circonstances contre-indiquent le don de plaquettes. En particulier, une intervention dentaire (y compris un détartrage) dans les 72 heures précédant un don de plaquettes ou une température supérieure à 38°C au cours des 4 semaines précédentes.
Il faut également éviter la prise de certains médicaments qui inhibent la fonction plaquettaire et rendent ainsi les plaquettes inutiles pour la transfusion. Il s’agit de l’Aspirine sous toutes ses formes et des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que le Ponstan, le Felden, le Tilcotil, le Brufen, l’Indocid et le Voltarène, pour n’en citer que quelques-uns. En revanche, le Panadol (paracétamol) peut être pris à condition qu’il ne soit pas associé à un des médicaments ci-dessus.
Les tests habituels de qualification au don du sang sont pratiqués sur le don de plaquettes, et comprennent le dépistage de la syphilis, des hépatites B et C, et de l’agent du sida.
La quantité prélevée lors d’un don permet, sans aucun risque pour le donneur, de préparer une à deux unités thérapeutiques suffisantes pour la transfusion de plaquettes à un patient souffrant des pathologies suivantes :
Afin d’éviter certaines immunisations chez le receveur, le donneur de plaquettes peut être choisi en fonction de sa compatibilité ou semi-compatibilité avec le receveur, particulièrement dans le système HLA*.
*Système HLA (Human Leucocyte Antigens – Antigènes des Leucocytes Humains) : système de marqueurs génétiques portés par les globules blancs et présents dans la majorité des tissus de notre organisme. Dans de nombreux cas, la compatibilité entre donneur et receveur dans le système HLA doit être respectée.
Pour donner vos plaquettes, contactez-nous au 022.372.39.07 pour fixer un rendez-vous
Horaires des plaquettes
Lundi, mardi et mercredi: de 7h30 à 13h30
Jeudi: de 8h30 à 14h30
Vendredi: de 7h30 à 10h30Lieu
Centre de transfusion sanguine des HUG (CTS)
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 6, 1205 GenèveContact CTS pour information et prendre rendez-vous don des plaquettes
Téléphone : 022 372 39 07
Courriel : accueil.donneurs@hcuge.ch
Lundis, mardis, mercredis et vendredis
7h30 à 15h
Jeudis
11h à 19h
1ers et 3e samedis du mois
8h30 à 12h