Vaccination Covid-19 et don du sang

Partager Imprimer
Titre
Centre de transfusion sanguine (CTS)
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 6
1205 Genève
Suisse

Pas d'obligation de certificat covid-19
Les centres et les unités mobiles de don du sang se conforment aux précautions nécessaires pour prévenir la transmission de la maladie conformément à l'ordonnance en vigueur. Les dons de sang sont possibles sans obligation de certificat, mais les mesures de protection connues doivent être respectées. Les règles d'accès aux hôpitaux, éventuellement plus strictes, sont nécessaires pour les visites des patients, mais pas pour les locaux destinés au don du sang. Lorsque les mesures cantonales sont plus strictes, elles remplacent les mesures nationales.
Pour assurer l'approvisionnement en sang, une activité adaptée des services de don du sang est nécessaire et explicitement autorisée.
Des délais d'attente plus longs peuvent se produire pour respecter les diverses mesures nécessaires.

Les mesures suivantes s'appliquent entre autres aux donneuses et donneurs de sang:

  • Les donneuses et donneurs et personnel respecte strictement les mesures de l’OFSP («Voici comment nous protéger »)
  • Garder les distances (au moins 1,5 mètre)
  • Porter un masque
  • Appliquer une hygiène des mains régulière
  • Ne serrer pas les mains

Le don de sang n'est pas autorisé si vous:

  • Vous sentez malades ;
  • Avez eu des symptômes de rhume ou de grippe au cours des 2 dernières semaines;
  • Avez eu des contacts étroits avec des patients avec une infection confirmée par coronavirus au cours des 2 dernières semaines ;
  • Avez eu une infection confirmée par coronavirus au cours des 4 dernières semaines.

En cas de vaccination contre le coronavirus le don de sang n'est autorisé:

  • Qu’après une période d'attente de 2 jours si la vaccination a eu lieu en Suisse; pour les vaccinations à l'étranger, une période d'attente allant jusqu'à 4 semaines peut être appliqué, selon le vaccin.
  • Qu’après une période d'attente de 7 jours après disparition des symptômes si vous présentez des symptômes en lien avec la vaccination.

Si vous tombez malade dans les deux semaines suivant le don de sang, veuillez contacter immédiatement votre service régional de don du sang.

Type de vaccin

Les donneurs asymptomatiques vaccinés

  • avec Moderna ou Pfizer/BioNTech doivent respecter un délai de 48 heures après la vaccination avant de faire un don de sang.
  • avec AstraZeneca doivent respecter un délai de 48h après la vaccination avant de faire un don de sang.

S’ils développent des symptômes après l'administration du vaccin, ils peuvent être acceptés pour un don de sang après un délai de 7 jours à partir de la disparition complète des symptômes. 

Pour toute question, merci de vous adresser au Centre de transfusion sanguine au 022 372 39 01.

A observer :

  • Tous les donneuses et donneurs de sang sont invités à contacter directement par téléphone les services transfusionnels s'ils ont des questions et/ou des doutes. Nous répondrons volontiers à vos questions.
     
  • Si vous avez reçu un vaccin contre le coronavirus au cours des quatre dernières semaines, apportez votre carnet de vaccination avec vous lors du don de sang ou rappelez-vous le nom du vaccin.
     
  • Les personnes vulnérables à risque doivent observer strictement les règles d'hygiène et de conduite de l’OFSP. Selon les connaissances scientifiques, les catégories suivantes de personnes adultes sont considérées comme particulièrement vulnérables : les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes qui souffrent notamment des pathologies suivantes: hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires chroniques, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie, cancer, cirrhose du foie, maladies rénales chroniques ou les personnes présentant obésité de classe II (augmentation du tissu adipeux dans le corps au-dessus du niveau normal). Si vous appartenez à l'une de ces catégories, veuillez consulter les documents de l'OFSP "Catégories de personnes vulnérable" et "Recommandations pour les personnes déjà malades".

Vous trouverez de plus amples informations ici: www.bag.admin.ch

 

Plus d'informations

Horaires d'ouverture

Lundis, mardis, mercredis et vendredis
7h30 à 15h

Jeudis
11h à 19h

1ers et 3e samedis du mois
8h30 à 12h

Pendant les Fêtes de fin d'année,
Le CTS reste ouvert TOUS les jours de la semaine aux horaires habituels

Exceptionnellement fermé le samedi 1er janvier 2022

 

Prendre rendez-vous

Rendez-vous Don du sang

Dernière mise à jour : 04/10/2021