Les personnes atteintes d’un cancer sont davantage vulnérables face à la maladie COVID-19. En période d’épidémie, le Département d’oncologie prend toutes les mesures de prévention de l’infection pour assurer votre prise en charge ou poursuivre vos traitements oncologiques en toute sécurité.
Avant de débuter un traitement
Un frottis de dépistage de la maladie COVID-19 est effectué avant de commencer une chimiothérapie ou une radiothérapie.
Pendant votre traitement ambulatoire
Afin de dépister les symptômes d’une possible infection, votre température est contrôlée et un bref questionnaire vous est soumis avant chaque consultation ambulatoire.
En dehors des phases aiguës de votre maladie, les consultations ne nécessitant pas votre présence sont proposées en téléconsultation (à distance).
Si vous avez la maladie COVID-19
En cas d’infection par le virus SARS-CoV-2, responsable de la maladie COVID-19, votre situation est discutée individuellement pour déterminer la meilleure stratégie de traitement. Dans la grande majorité des cas, le traitement anticancéreux peut être différé de quelques jours ou semaines et débuter ou être poursuivi après votre rétablissement. Dans de rares cas, il peut être administré même en cas d’infection.
Quelques conseils de prévention
- Conformez-vous aux recommandations de la distance sociale de deux mètres.
- Lavez-vous très régulièrement les mains à l’eau et au savon. Surtout après un contact avec une autre personne ou avec des objets hors de votre lieu de vie (domicile, chambre d’hospitalisation).
- Frictionnez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique lorsque vous n’êtes pas dans votre domicile ou dans votre chambre d’hospitalisation.
- Limitez au maximum vos contacts avec d’autres personnes dans les commerces, les lieux publics et lors de vos consultations ou hospitalisations.
- Portez un masque dès que vous quittez votre domicile ou votre chambre d’hospitalisation.
- Lavez-vous les mains ou frictionnez-les avec une solution hydroalcoolique avant de mettre le masque et après l’avoir retiré.
- Evitez de toucher votre bouche, votre nez ou vos yeux lorsque vous êtes hors de votre lieu de vie et que vous retirez votre masque, même brièvement.
- Préservez le lien social avec vos proches en appliquant les mesures de précautions recommandées.
- Renoncez à recevoir ou à rendre visite à des personnes malades.
- Evitez si possible les transports en commun aux heures de forte affluence.
- Signalez rapidement à votre oncologue (dans les 24 heures au maximum) tout nouveau symptôme, même s’il ne figure pas dans la liste des signes à observer ci-dessous. Le week-end et les jours fériés contactez l’oncologue de garde.
- Ne traitez pas un symptôme sans en informer votre médecin.
Signes à observer
Si un de ces signes apparaît ou s’accentue, informez rapidement votre médecin ou l’équipe soignante :
- fièvre ou frissons (contrôlez votre température)
- maux de tête
- courbatures, syndrome grippal
- maux de gorge
- écoulement nasal
- essoufflement, toux sèche, douleur lors de la respiration
- maux de ventre, diarrhée
- perte ou trouble de l’odorat ou du goût.
ATTENTION
Les effets des thérapies complémentaires sur l’infection par SARS CoV-2 ne sont pas connus. Certains produits peuvent masquer des symptômes ou créer des interactions avec vos traitements. Ne prenez pas de compléments destinés à renforcer votre immunité. Leurs effets, cumulés à ceux de vos traitements oncologiques, peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé.
Pour en savoir plus, consulter :
- Site Internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) : Nouveau coronavirus : personnes vulnérables
- Site Internet de la Ligue suisse contre le cancer : www.liguecancer.ch, 0800 11 88 11
Télécharger la fiche en format PDF
Coronavirus et traitements anticancéreux