La marche en appui partiel
Pour vous déplacer avec des cannes, il est vivement recommandé de porter une paire de chaussures fermées, souples et sans trop de talon.
Avancez les deux cannes. Avancez la jambe opérée, puis la bonne jambe et recommencez. Appuyez-vous sur les cannes pour soulager la jambe opérée.
Marchez avec les deux cannes pendant quatre semaines. Ensuite, vous pouvez marcher avec une canne, tenue du côté opposé de la jambe opérée, pendant une à deux semaines en fonction de votre récupération.
Risque de luxation : les positions à éviter
Voici quelques mouvements qui vous sont difficiles à réaliser actuellement et qui vous seront interdits pendant six semaines après l’intervention : les rotations forcées, le croisement des jambes, la flexion forcée de hanches (au-delà de 90 degrés).
Assis, ne croisez pas les jambes.
Pour vous tourner, évitez la torsion du bassin et déplacez plutôt les pieds par petits mouvements.
Évitez un fauteuil trop bas.
Évitez de prendre un objet en vous penchant en avant et sur le côté.
Les positions pour dormir
Il est conseillé, lorsque vous vous couchez, de choisir une des quatre positions suivantes:
Mettez un coussin entre les jambes pour éviter de les croiser et limiter les rotations.
Couchez-vous sur le côté opéré avec un coussin entre les genoux.
Couchez-vous sur le côté opposé à l’opération en gardant un coussin de stabilisation sous la jambe opérée.
Placez un arceau, par exemple un carton découpé, pour supprimer le poids des couvertures sur les pieds.
Ces conseils sont valables pour les six premières semaines suivant l’intervention.
Le lever du lit
Pour vous lever, passez par les deux étapes suivantes :
Asseyez-vous d’abord dans le lit en appui sur les deux mains.
Pivotez ensuite les jambes et le bassin en même temps, en vous aidant de la jambe saine. Une fois en position assise au bord du lit, levez-vous tranquillement.
Pour vous vous allonger, faites la manœuvre inverse.
INFO +
Deux astuces pour vous lever:
- déplacez toujours les deux jambes en même temps
- mettez un sac en plastique sous votre postérieur pour faciliter le pivotement.
Les hauteurs d’assise
La hauteur de la chaise doit être au moins égale à la distance du sol à votre genou. Installez par exemple :
- des plots sous le lit ou un matelas supplémentaire
- une barre murale
- un ré-hausse WC (existe avec des accoudoirs intégrés)
- dans le fauteuil, un coussin en mousse dense ou des plots sous les pieds.
Si vous vous asseyez sur un siège plus bas (chez vos connaissances, en voiture), tendez la jambe douloureuse ou opérée en avant et laissez-la tendue tant que vous êtes en position assise.
Procédez de même pour vous lever.
La toilette
Pour entrer dans la baignoire, utilisez une planche de bain. Procédez de la même façon que pour vous mettre au lit : asseyez-vous, et pivotez les jambes et le bassin en même temps. Pour la toilette de la jambe et du pied opérés : utilisez une éponge à long manche ou une brosse pour le dos. N’oubliez pas le tapis anti-dérapant au fond de la baignoire.
Dans le bac de douche, pour être en sécurité, vous pouvez installer une chaise de jardin pour procéder à votre toilette. Utilisez une grande serviette de bain pour vous essuyer sans vous pencher en avant.
Asseyez-vous pour vous habiller
Commencez par la jambe douloureuse ou opérée. Quelques aides techniques vous aident à enfiler :
- slips, pantalons, jupes : sangle avec deux pinces à linge ou de papeterie, deux épingles à nourrice, pince à long manche, bretelles
- chaussettes : un enfile-chaussettes
- souliers : un chausse-pied à long manche, des lacets élastiques ou des anneaux et des crochets pour les fermetures velcro.
Ne croisez pas les jambes pour vous habiller, car il y a un risque de luxation!
Pour monter et descendre les escaliers
Pour monter, commencez par la jambe non opérée. Prenez appui sur la rampe ou sur vos cannes. Celles-ci accompagnent toujours la jambe douloureuse ou opérée. Montez ou descendez une marche à la fois. Amenez les deux pieds sur la même marche avant d’accéder à la suivante. Pour descendre, commencez par le côté opéré.
Pour ramasser quelque chose
Prenez appui sur un plan stable (mur, chaise, meuble). Tendez la jambe douloureuse ou opérée vers l’arrière et inclinez-vous vers l’avant.
En voiture
Montez devant. Reculez le siège au maximum et inclinez le dossier vers l’arrière. Asseyez-vous latéralement, dos à la voiture, la jambe douloureuse ou opérée tendue en avant. Pivotez le bassin et les jambes en même temps, d’un seul bloc. Idem pour descendre. Vous pouvez vous aider de la jambe non opérée.
La marche
La marche fait partie de votre rééducation. N’hésitez pas à vous promener plusieurs fois par jour à l’extérieur. Pour les autres activités, votre médecin ou votre chirurgien vous conseille individuellement.
Les relations sexuelles
Laissez votre partenaire être plus actif. Et évitez les mouvements luxants (flexion de hanche et rotation essentiellement).
Les activités ménagères
N’hésitez pas à faire appel à une aide-ménagère. Utilisez de préférence des ustensiles à long manche (balai à essorage, pince à long manche, pelle et balayette idem).
Le port de charges
Pour vos courses, pensez au caddie ou à un petit sac à dos. À l’intérieur, utilisez une table roulante pour vous aider à déplacer votre vaisselle, votre linge, vos outils. Pour les voyages, prenez une valise à roulettes.
La reprise du sport
Elle se fait après l’accord de votre chirurgien à partir du troisième mois. La natation, le golf, le vélo, le ski peuvent être repris sans risque. Les sports à fort impact comme la course à pied, le football, le basket, les sports de combat ne sont pas recommandés après la pose d’une prothèse totale de hanche.
Les bons réflexes
Si vous devez vous baisser, par exemple pour jardiner, vous pouvez adopter ces deux positions.

