Les soins postopératoires immédiats

Brochure pour les patients - Les soins postopératoires immédiatsDes réponses à vos questions

Après un examen ou une intervention chirurgicale sous anesthésie, vous êtes transféré dans la Salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) (salle de réveil) ou, si nécessaire, dans l’Unité de soins intermédiaires péri-interventionnels (SINPI).

En cas de complications sévères, vous êtes hospitalisé au Service des soins intensifs (SI).

Cette page vous informe sur la SSPI et les SINPI, étapes essentielles pour le bon déroulement de votre parcours hospitalier.

Qu’est-ce que la Salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI)?

Les objectifs de la SSPI sont de stabiliser votre état de santé après un examen ou une intervention chirurgicale. Il s’agit aussi d’améliorer votre confort par le traitement de la douleur, d’éventuelles nausées ou des vomissements. Vos fonctions vitales comme la respiration, le rythme cardiaque, la tension artérielle et la température, ainsi que la récupération physique après votre anesthésie font l’objet d’une étroite surveillance.

Modalités de la prise en soins

  • Le temps de séjour dure en moyenne deux à trois heures, mais moins de six heures.
  • Les visites ne sont pas autorisées.

Qu’est-ce que l’Unité de soins intermédiaires péri-interventionnels (SINPI)?

Cette unité a pour but de favoriser une récupération rapide après une intervention parfois complexe. Elle prend également en charge les patients qui risquent de développer une complication sévère principalement au niveau cardiovasculaire et respiratoire. Ainsi que les personnes présentant un état confusionnel, un risque infectieux ou de saignement. A la différence des soins intensifs, les traitements appliqués dans l’Unité de soins intermédiaires péri-interventionnels restent non-invasifs. Si par exemple l’insertion d’un tube dans la trachée est nécessaire pour votre respiration, vous êtes transféré au Service des soins intensifs (SI).

Votre prise en charge est discutée au minimum deux fois par jour durant la visite médico-soignante, le matin et le soir. Des mesures diagnostiques ou thérapeutiques peuvent être identifiées et décidées avec vous.

Modalités de la prise en soins

  • Le séjour dure un à deux jours en moyenne. Pour certaines complications, comme une infection, il peut être prolongé.
  • Les visites sont autorisées.

SAVOIR +
Pour des informations sur le Service des soins intensifs (SI), lire la brochure Soins intensifs adultes.

Dans quelle unité êtes-vous transféré après l’intervention?

Le choix de l’unité dépend de votre état de santé avant l’intervention, de la sévérité de l’intervention et d’éventuelles complications survenues pendant celle-ci.

Télécharger la brochure en format PDF Les soins postopératoires immédiats

Dernière mise à jour : 12/11/2019