Lombalgies communes aiguës

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bâtiment Lina Stern, niveaux 1 et 4
Christophe Luthy
Professeur
Christophe Luthy
Médecin-chef de service
Colonne 1
Contenu

Les douleurs dorsales sont très répandues : quatre personnes sur cinq en souffriront à un moment de leur vie. Elles vous limitent dans votre vie quotidienne et pèsent sur votre moral, mais sont rarement le symptôme d’une maladie grave. Cette page a pour but de vous expliquer l’importance de bouger le plus possible et vous présente les exercices simples à pratiquer quotidiennement pour aller mieux.

Qu’est qu’une lombalgie commune aiguë ?

Elle désigne une douleur dans le bas du dos d’intensité et d’étendue variables. Il peut s’agir d’une simple douleur, d’une gêne au mouvement ou d’une douleur importante. Elle peut être très localisée ou diffuse sur l’ensemble de la zone. Elle ne comporte pas de signes d’alerte orientant le ou la médecin vers une pathologie sous-jacente (traumatisme, infection, déficit neurologique, tumeur, etc.). La limitation des mouvements peut être très importante: vous pouvez par exemple avoir de la peine à sortir du lit. La lombalgie commune aiguë dure moins de trois mois et peut irradier jusqu’aux pieds. Si elle dure plus de trois mois, elle est considérée comme chronique.

Quelles en sont les causes ?

La plupart des douleurs dorsales sont bénignes, c’est-à-dire qu’elles ne mettent pas en danger votre santé. Les épisodes surviennent sans élément déclenchant ou lors d’un mouvement déjà fait des milliers de fois sans jamais avoir posé de problème.

Dans la plupart des cas, les douleurs disparaissent en quelques semaines. Même lors de douleurs très intenses, elles ne sont pas le signal que la colonne vertébrale est blessée ou abîmée.

Quel est le pronostic ?

La douleur aiguë s’améliore dans 90% des cas dans les semaines qui suivent. Plus vite vous reprenez une activité physique, plus vite votre dos retrouve sa forme. Elles peuvent récidiver dans certains cas durant les mois qui suivent, mais la bonne nouvelle est que l’activité physique reste la meilleure des protections. La lombalgie commune ne s’accompagne pas de dommage neurologique ni de paralysie bien que certaines personnes aient de la peine à bouger une jambe en raison de l’intensité de la douleur.

Stop aux fausses croyances

Votre colonne vertébrale est solide! Les petits traumatismes répétés ne l’endommagent pas et n’augmentent pas le risque de lombalgie. D’après des études récentes, des métiers physiquement contraignants n’engendrent pas plus de maux de dos. Il n’y a donc pas de bons ou de mauvais mouvements pour votre colonne vertébrale. En vous baissant par exemple pour ramasser un objet, aucune des deux techniques (cf. images ci-dessous) ne risque d’endommager votre dos. La technique la plus naturelle pour vous devrait donc être normalement utilisée. Si la douleur ne le permet pas, vous pouvez cependant de manière temporaire modifier votre comportement afin de réaliser le mouvement ou la tâche.

Colonne 1
Contenu

Exercice lombalgies communes aigues

Colonne 2
Contenu

Exercice lombalgies communes aigues

Contenu

Télécharger la brochure Lombalgies communes aiguës

Dernière mise à jour : 02/09/2024