Formation pour les médecins

Partager Imprimer

Les soins palliatifs sont devenus une question importante en matière de santé publique face à l’augmentation des maladies chroniques évolutives en lien avec le vieillissement de la population. Ils concernent les personnes souffrant de pathologies oncologiques et non-oncologiques, sans oublier les personnes atteintes de handicaps et de malformations.  La mise en place et la gestion de ces soins à domicile ainsi que dans les différents lieux de vie est un véritable enjeu.

La formation, d’une durée de cinq jours, s’inscrit dans le programme cantonal genevois de développement des soins palliatifs 2020-2023. Elle est axée sur la pratique quotidienne et accorde une très large part à la discussion autour de situations cliniques et à l’interactivité.

Cette formation bénéficie d’un large soutien de la Direction Générale de la Santé. Pour sa mise en œuvre, le comité scientifique s’est inspiré de la formation donnée avec succès au Tessin depuis plusieurs années et remercie donc particulièrement la Dre Claudia Gamondi, Primario Clinica di Cure Palliative e Supporto IOSI-EOC de sa collaboration.

Pour qui?

Cette formation s’adresse aux médecins de famille ainsi qu’aux spécialistes (répondants et répondantes d’EMS, gériatres, oncologues, cardiologues, pneumologues, neurologues, néphrologues, etc.) prenant en soins des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives, confrontées aux impacts de celles-ci sur leur qualité de vie et sur celle de leurs proches. Elle est ouverte à tous les médecins, qu’ils-elles exercent en privé ou dans le cadre hospitalier.

Programme détaillé (session 2/ automne 2022)

Quand?

  • 28 et 29 septembre 2022
  • 19 octobre 2022
  • 16 et 17 novembre 2022

Horaires : de 8h30 à 17h30

Où?

Auditoire Fred Bamatter à l'Hôpital des enfants aux HUG.

Les cours sont organisés en présentiel.

Inscriptions

  • Prix : CHF 600.-
  • Le nombre de place est limité à 18 personnes.
  • Délai d'inscriptions : 31 juillet 2022

Formulaire d'inscription

Contact : Tagyane Lima Menezes / +41 (0)22 305 75 10

Organisation

 

 

Dernière mise à jour : 30/08/2022