Prises en charge palliatives

Partager Imprimer

Urgence palliative

L’urgence palliative est destinée aux patients qui présentent des symptômes réfractaires malgré les traitements mis en place notamment en cas d’hémorragie, de difficulté respiratoire, de douleur incontrôlée, etc. ou lorsqu’une décision thérapeutique en urgence est requise, par exemple retrait thérapeutique ou sédation palliative. 

Dans cette situation, l’équipe des consultations CoSpa se tient à votre disposition de 8h à 18h : contacter une des consultations CoSpa 

En dehors de ces horaires, le piquet 3ème ligne peut être joint par le médecin en charge du patient de 18h à 8h et les weekends / jours fériés : tél +41 (0)79 553 86 45

Soins palliatifs généraux ou soins palliatifs spécialisés ?

La situation du patient ou de la patiente requiert-elle des soins palliatifs spécialisés en plus des soins palliatifs généraux mis en place par l’équipe de premier recours en ambulatoire ou en soins stationnaires ? En cas de doute, des éléments indicatifs sont proposés à titre d’exemple. 

Pour vous aider à y répondre, l’outil P-Cares génère des indicateurs d’aide à la décision et des recommandations sont éditées.

Dans tous les cas, il est toujours possible de faire appel à la consultation CoSpa.

 

Dernière mise à jour : 15/10/2021