Dans les 5 premières années de sa vie, l’enfant peut rencontrer des difficultés sur le chemin de sa propre autonomie et dans ses relations avec les autres, et des moments de crise. Comment l’accompagner à travers toutes ces étapes ? Comment réagir en cas de tensions ? Avec le soutien des équipes de la guidance infantile, qui observent son développement dans sa dimension médicale, psychique, relationnelle et sociale.
Difficultés à l’âge préscolaire
En âge préscolaire, l’enfant peut déjà présenter des perturbations dans différents domaines de son développement ou rencontrer des difficultés émotionnelles, comportementales et sociales.
Il est trop timide, trop anxieux, trop impulsif ? Il ne tient pas en place ? Il tarde à marcher ? Il ne parle toujours pas ? Les parents connaissent bien leur enfant et observent des troubles qui, souvent, sont passagers. S’ils persistent, il vaut mieux en parler aux spécialistes qui prennent le temps d’écouter, d’évaluer et, si besoin, de poser un diagnostic et de mettre en place un suivi. (Consultez la page Quels sont les problèmes courants ?)
La guidance infantile : orientation et prises en charge spécialisées
Les professionnels de la guidance infantile sont en mesure d’établir un diagnostic, de traiter ou, si besoin, d’orienter l’enfant vers d’autres structures spécialisées ou thérapeutes compétents.
L’enfant ne parle pas normalement ? Au sein de l’équipe, des spécialistes du langage et de la communication se consacrent à ce type de troubles.