fertilité

fertilité

Language
French

Le suivi du SOPK

Il est important de consulter régulièrement votre gynécologue et de pratiquer les contrôles sanguins prescrits.

Etant donné que vous avez un risque légèrement plus élevé de développer un diabète, votre gynécologue mesure également votre glycémie une fois par an ou peut vous conseiller dans certaines situations un test de provocation au glucose.

Suivez les conseils de votre gynécologue et adoptez un mode de vie sain en pratiquant une activité physique régulière.

Return of periods

The return of your periods or the “restoration of menstruation” generally occurs after six to eight weeks, or possibly later in the case of breastfeeding.

These “first” periods are often more abundant and longer than usual. The menstrual cycle regulates itself
thereafter. Fertility returns before the restoration of menstruation.

If you do not want another pregnancy immediately, contraception can be offered. Talk to the gynecologist or midwife before leaving the maternity ward.

Le retour des règles

Le retour des règles ou «retour de couches» survient généralement après six à huit semaines, voire plus tard en cas d’allaitement.

Ces «premières» règles sont souvent plus abondantes et plus longues que d’habitude. Les cycles se régularisent par la suite.

La fertilité revient avant le retour de couches. Si vous ne souhaitez pas tout de suite une nouvelle grossesse, une contraception peut être proposée.

Parlez-en au gynécologue ou à la sage-femme avant le départ de la maternité.

Quelles sont les conséquences de l'endométriose sur la fertilité ?

Un retentissement variable

La perturbation de la fertilité dépend le plus souvent du degré de sévérité de la maladie. Il suffit toutefois de quelques foyers d’endométriose indolores et méconnus pour conduire à une infertilité. C’est pourquoi, lors de difficultés à concevoir un enfant, l’éventualité d’une endométriose est toujours envisagée.

+ INFO
 
La fertilité nécessite plusieurs conditions :

L'étude ENDOFERT

En quoi consiste l’étude ENDOFERT ?

Conduite par le service de gynécologie des HUG en collaboration avec le Centre d’endométriose, l’étude ENDOFERT s’adresse aux femmes entre 18 et 40 ans pour lesquelles un médecin a diagnostiqué une endométriose.

Au moyen d’un questionnaire en ligne, l’étude ENDOFERT a pour objectif d’évaluer les besoins relatifs au désir d’enfant, au projet de grossesse et à la préservation de la fertilité des femmes souffrant d’endométriose.

Language
French