En physique, le terme "éclatement" peut être celui d’une bulle, d’un noyau atomique, aussi appelé fission nucléaire, d’une onde sonore ou d’une étoile comme la supernova produisant une trace, visible à des années lumières, même disparue. Cette libération considérable d’énergie peut se rapporter à une explosion soudaine, provoquant ruptures, divisions ou fragmentations. A contrario, l’éclat est une impression sensorielle d’une intense luminosité, comme une aurore spectaculaire ou un coucher de soleil éblouissant. « Ça m’éclate », disons-nous, les yeux éblouis.
Dès 1890, les psychanalystes explorent les relations familiales, notamment avec le concept du complexe d’Œdipe. Ces liens de l’enfance, parfois même avant la naissance, façonnent en grande partie nos processus psychiques, en particulier dans le domaine de la sexualité et de l'amour. En psychothérapie ou en psychanalyse, appréhender le complexe d’Œdipe permet de mieux concevoir ses propres schémas relationnels, parfois inconscients ou répétitifs, ses conflits intérieurs, son identité, son lien au monde et à son intériorité. Sa reconnaissance peut servir de levier au changement.
Or en 2023, au-delà du biologique, la famille nucléaire, soit papa-maman-enfants, évolue et se diversifie, reflétant les changements sociaux, culturels et technologiques d’aujourd’hui. Parfois toutes les limites semblent dépassées : géographiques, de genre ou générationnelles… La famille nucléaire peut être désormais monoparentale, multiculturelle, recomposée, homosexuelle, clanique… Ainsi, les enfants, les adolescents, les parents, les membres de la famille élargie, les accompagnants de ces familles dites nouvelles, tels que les enseignants, avocats, travailleurs sociaux, intervenants de la santé, viennent dans nos consultations avec leurs lots d’éclats.
Alors, quid de l’Œdipe ? Ces éclats camouflent-ils l'obscurité de la scène primitive ? Sommes-nous éblouis par cette intense lumière des possibles ? Et que faisons-nous du troublant mystère de la vie et de notre condition humaine ?
Valérie Burnet