Dès juillet 2023, les équipes spécialisées en guidance de la petite enfance et en psychiatrie de l’adolescence vous accueilleront en un seul endroit : la Maison de l’enfance et de l’adolescence, située au 26 boulevard de la Cluse, 1205 Genève.
Mission du Service de psychiatrie de l'enfant et l'adolescent
Le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux universitaires de Genève (SPEA) est dirigé -ad intérim- par la Docteure Nathalie Nanzer. Il accueille et prend en charge les enfants, dès leur plus jeune âge, et les adolescents qui présentent des difficultés psychologiques ou des troubles. Le soutien aux parents et aux proches de ces jeunes patients est également au cœur de la mission du SPEA.
Qu’il s’agisse d’une évaluation, d’un suivi en ambulatoire, en centre de jour ou d’une hospitalisation, les équipes, pluridisciplinaires, offrent une prise en soins personnalisée en associant les familles et les proches. L’entourage des patients est intégré comme un partenaire de soins de l’enfant.
L’approche thérapeutique du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent a beaucoup évolué depuis sa création. Elle prend notamment en compte les répercussions psychologiques des problématiques d’ordre somatique tels que l’obésité, le diabète, le cancer, etc.
Le SPEA accorde également de l’importance à la recherche et s’attache par exemple à comprendre pourquoi certains enfants développent des troubles.
L’épanouissement des enfants et des adolescents est une priorité du service qui collabore très étroitement avec les services de pédiatrie générale, de psychiatrie adulte, la Maternité ainsi qu’avec les nombreux partenaires publics et privés du canton et du réseau de soins.
En juillet 2023, ouvrira la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) qui accueillera les enfants et adolescents de 0 à 25 ans en un lieu unique centré autour de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et la médecine de l’adolescent.