Groupe de recherche qualitative

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Professeur
Thomas Perneger
Médecin-chef de service
Professeure
Angèle Gayet-Ageron
Responsable de l’unité d’appui méthodologique

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe interdépartemental et multidisciplinaire (psychologues, infirmières, pédagogue, anthropologue, médecins, sociologue) de chercheurs, avec des degrés d’expérience divers en recherche et en méthodes qualitatives.
Nous nous réunissons 8 à 10 fois par année, le mardi de 12h30-13h45, pour discuter des projets de recherche qualitative désireux de recevoir un soutien et une critique méthodologique.

Si vous êtes intéressé à présenter un projet et à recevoir un feedback du groupe, contactez patricia.hudelson@hcuge.ch (le projet doit être élaboré par un membre du personnel HUG ou de la Faculté de Médecine).

Qu’est-ce que la recherche qualitative ?

Il existe un débat permanent quant à ce qui constitue la recherche qualitative et ce qui la différencie de la recherche quantitative. Certains parlent de «recherche qualitative» par opposition à la «recherche quantitative». D'autres choisissent ce terme pour se référer à une palette de méthodes (entretiens semi-structurés, «focus groups», observations semi-structurées) appropriées pour répondre à des types particuliers de questions pouvant se poser dans le cadre de recherches sociales, et par conséquent pouvant être intégrées à la recherche quantitative.

Toutefois, tout le monde s'accorde à dire que la recherche qualitative se caractérise par :

  • une tentative de voir les événements, actions, normes, valeurs, etc. du point de vue des personnes étudiées ;
  • un accent mis sur le contexte et les manières dont les caractéristiques d'une situation ou contexte spécifique influencent le phénomène étudié;
  • une stratégie flexible et itérative. Une telle démarche permet de révéler des thèmes dont l'importance était inattendue et qui seraient peut-être restés dans l'ombre si les chercheurs s'étaient limités à une liste de questions préétablie ou à des méthodes de collecte des données prédéterminées 

Pour en savoir plus :

  • Hudelson P., La recherche qualitative en médecine de premier recours. Médecine et Hygiène 2004 ; 62 : 1818-24 
  • Pope C, Mays N., Reaching the parts other methods cannot reach: an introduction to qualitative methods in health and health services research. BMJ. 1995 Jul 1;311(6996):42-5 (article)

 

 

Dernière mise à jour : 28/01/2020