- L'Unité d'Appui Méthodologique
- Comment soumettre une demande ?
- Facturation des prestations
- Créditer le consultant dans votre article (acknowledgment)
- Le consultant doit-il être coauteur de votre article ?
Le service d’épidémiologie clinique abrite l’Unité d’Appui Méthodologique (UAM), une des trois unités du Centre de Recherche Clinique.
Cette unité a pour vocation d’aider les chercheurs des HUG et de la Faculté de médecine à réaliser des projets de recherche clinique de haute qualité méthodologique
Nous proposons des conseils et de l’aide directe dans les domaines suivants :
- Méthodes de l’étude : design, population, échantillonnage, variables, instruments de mesure
- Détermination de la taille de l’échantillon
- Choix des méthodes d’analyse et de modélisation statistique
- Production de listes de randomisation
- Analyse des données, préparation de tableaux de résultats, interprétation des résultats
- Conception et rédaction des parties méthodologiques de protocoles de recherche pour soumission
- à des organes de financement et à la commission d’éthique de la recherche
- Conception et rédaction des parties méthodologiques de publications scientifiques
Pour soumettre une demande
Pour les personnes externes aux HUG, merci d'adresser votre demande directement à : malek.cicetti@hug.ch
Pour les personnes internes aux HUG: merci d'utiliser l'application de demande de consultation en ligne.
L'unité d'appui méthodologique du Centre de Recherche Clinique a mis en place une application de gestion des consultations en ligne appelée "JIRA". Elle vous permet de poster votre demande de consultation méthodologique par internet et vous donne la possibilité de consulter son suivi à tout moment.
Afin de faciliter les échanges entre l'investigateur et les collaborateurs de l'unité, toute nouvelle demande doit être faite par ce biais. Nous vous en remercions d’avance.
- Selon les directives de la Faculté de médecine, l’UAM ne fournit pas de soutien méthodologique ou statistique aux étudiants préparant un master en médecine ou tout autre diplôme de recherche (thèse…). Cependant, en cas de besoin, le (ou la) directeur (rice) du master peut faire une demande de consultation qui sera facturée au tarif habituel.
- Les demandes concernant des conseils méthodologiques et statistiques dans le cadre d’une demande de fonds (FNS, fonds européens) doivent se faire au minimum 2 mois avant la date butoir de soumission.
- L’UAM se réserve aussi le droit de refuser certaines demandes (indisponibilité, problèmes éthiques, autres raisons).
- Le format des bases de données communiquées à l’UAM devrait suivre nos recommandations.
Procédure à suivre lors de la première demande :
1. Allez sur la page de notre plateforme JIRA
2. Cliquez sur "Demande de compte pour l'unité d'appui méthodologique"
3. Vous recevrez rapidement par email vos identifiants personnels : login et mot de passe
4. Vous pourrez alors retourner sur le site, vous identifier et créer votre première demande. Cet identifiant personnel est utilisable pour toutes vos demandes à l'UAM.
En cas de difficulté, merci de contacter Mme Malek Cicetti au +41 (0)22 372 90 36 ou par messagerie: malek.cicetti@hug.ch
Facturation des prestations
Nouvelle tarification dès le 01.09.2024
Les prestations de l’Unité d’Appui Méthodologique sont facturées selon les modalités suivantes :
- La consultation initiale est gratuite.
- Par la suite, les prestations sont facturées soit au tarif horaire (selon le tableau ci-dessous), soit selon un forfait à convenir.
- Les collaborateur-trices des HUG et de l'Université de Genève bénéficient d'un tarif réduit.
- Un forfait STArT est proposé pour la mise en place de protocoles de recherche, projets standards type ORH, thèses, masters et réutilisation de bases de données. Il comprend une première consultation gratuite et un total de 10h* d'appui méthodologique et statistique au tarif unique de CHF 1'000.-.
- Un forfait STArT Plus est proposé pour les demandes plus complexes, les projets de type OClin, ORH complexes, ainsi que les soumissions de projets à des organismes de type FNS, fonds européens, etc. Il comprend une première consultation gratuite et un total de 20h* d'appui méthodologique et statistique au tarif unique de CHF 2'000.-.
Fonction/Service | Tarif horaire externe, pour étude sponsorisée par l’industrie | Tarif horaire intra HUG et UniGE |
---|---|---|
Consulting pour développement des projets | 230.- | 115.- |
Analyse des données, aide méthodologique à la construction des protocoles, calcul du nombre nécessaire de sujets, aide à la rédaction d’articles (partie méthodologique et résultats). |
230.- |
115.- |
Forfait STArT | 2'000.- | 1'000.- |
Forfait STArT Plus | 4'000.- | 2'000.- |
* Passé le nombre d’heures inclues dans le forfait, les heures supplémentaires seront facturées au tarif horaire habituel. Un nouveau devis sera alors établi et soumis pour approbation à l’investigateur-trice principal-e du projet
Vers le tableau complet des services et tarifs du CRC.
Le consultant doit-il être coauteur de votre article ?
L'auteur d'un article de recherche doit remplir les 3 conditions suivantes :
- Avoir contribué de façon «substantielle» à la conception et au dessin de l’étude, ou à l’acquisition des données ou à l’analyse et à l’interprétation des données
- Avoir contribué à la rédaction de l'article ou à la révision critique du contenu intellectuel
- Avoir approuvé la version finale publiée
Le répondant du CRC intervient habituellement dans le cadre de la première condition : conception de l'étude et/ou analyse et interprétation des données. Il faut définir s'il s'agit ou non d'une contribution "substantielle". Une contribution est substantielle si elle a un impact sur le contenu scientifique ou intellectuel de l'article.
Pour aider dans ce jugement, rappelons que les éléments suivants ne permettent pas de dire si la contribution est substantielle:
- le fait que la prestation soit facturée ou gratuite. Certaines personnes considèrent que l'attribution d'une place d'auteur est une forme de paiement, et donc que qui est payé n'a pas besoin d'être auteur. C'est une conception erronée, contraire aux Uniform requirements. Le rôle d'auteur se mérite, en fonction des critères cités, et entraîne aussi une responsabilité du contenu de la publication qu'il faut assumer. Ce n'est pas une monnaie d'échange.
- le temps passé sur le projet (p. ex. faire du data management pendant des jours n'est probablement pas une contribution substantielle, mais proposer en quelques minutes la bonne manière de résoudre une difficulté d'analyse peut l'être).
- la difficulté ou sophistication technique de l'aide apportée (p. ex. si les modèles statistiques ont du mal à converger, cela n'ajoute pas grand chose au contenu scientifique).
En principe, la détermination du caractère substantiel ou non de la contribution se fait par accord entre l’investigateur et le répondant du CRC. Cette appréciation peut changer au cours du temps en fonction de l'évolution du projet.
Une fois qu'il a été établi que la contribution du répondant du CRC est substantielle, l’investigateur doit l’impliquer dans la rédaction de l'article et dans l'approbation de la version finale. Toutefois, comme tout auteur potentiel, le répondant du CRC peut décliner expressément le rôle d'auteur. L’omission d'un auteur légitime du processus de publication contrevient aux Directives sur l'intégrité scientifique de l'Université de Genève.
Créditer le consultant dans votre article - Acknowledgment
Les recommandations de l’ICMJE spécifient que tous les contributeurs qui ne remplissent pas les critères d'auteur (voir ci-dessous) doivent être énumérés dans une section remerciements.
Voici la phrase à inclure si c'est le cas pour un consultant de l'Unité :
"Methodological support was provided by the Clinical Research Center, University of Geneva and Geneva University Hospitals (nom du consultant)."
Methodological peut être remplacé par des variantes plus précises, e.g. Statistical, Data management, Data collection, ...