Le centre du cancer de la prostate mène des recherches cliniques dans le but d'améliorer constamment les traitements contre le cancer de la prostate.
Grâce aux services qui interviennent dans le centre et aux collaborations avec d'autres hôpitaux , le centre du cancer de la prostate des HUG est en mesure de proposer de nombreuses études clinques aux patients.
Etudes proposées dans le Service d'oncologie HUG
Le centre du cancer de la prostate collabore avec l'unité de recherche clinique de la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti des HUG qui fait partie du Service d'oncologie.
Les études actives dans cette unité de recherche DFDL aux HUG sont consultables sur une plateforme qui répertorie en temps réel les études cliniques en cours aux HUG et aux CHUV.
Plateforme des études cliniques actives en oncologie pour les cancers urologiques >>
Etudes proposées dans le Service de radio-oncologie HUG
Etude ONE SHOT plus d''informations >>
Etude STORM plus d'informations >>
Etude SAKK 08/15 plus d'informations >>
Etude SAKK 63/12 plus d'informations >>
Etude EORT 1414-ROG- CUGG plus d'informations >>
Un médecin peut proposer à son patient de participer à un essai clinique.
La participation d'un patient est toutefois soumise à certaines conditions : on parle de critères d’inclusion, comme l’âge ou le stade de la maladie. Les critères de sélection sont rigoureux et il se peut que, malgré l’intérêt du patient, il ne pourra pas y participer.
Lorsqu’un médecin propose à un patient de participer à une étude clinique, il doit :
Après l’explication de l’essai clinique, le patient dispose d’une période de réflexion suffisante pour décider d’y participer ou non. S’il décide de participer, il signe un « consentement » visant à prouver que le médecin l’a bien informé des contraintes liées à l’essai. Avant de prendre sa décision, le patient doit bien comprendre le but de l’étude et la différence entre la nouvelle thérapie et le traitement standard. Ce sera toujours le patient qui décidera et sa décision sera prise en toute liberté et en toute connaissance de cause.
Le refus de s’inscrire à un essai clinique ne mettra pas en cause la relation établie avec le médecin, ni la qualité de la prise en charge. A tout moment, le patient peut revenir sur sa décision sans que cela ait le moindre impact sur la qualité du suivi médical.
C’est une décision réfléchie, prise après avoir reçu une information précise sur le médicament évalué, sur le déroulement de l’essai clinique, ainsi que des risques et des bénéfices.