Surpoids et obésité : mieux comprendre pour trouver des solutions adaptées

surpoids et obésité

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980 et l’on compte aujourd’hui plus de 600 millions de personnes obèses dans le monde. En Suisse, près de 42 % de la population adulte sont en surpoids dont 11 % souffrent d’obésité. Environ 15 % des enfants sont en surpoids ou atteints d’obésité.

Le surpoids, et plus encore l'obésité, comptent parmi les facteurs de risque des maladies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certaines formes de cancer. Freiner leur extension nécessite de meilleures stratégies de prévention fondées sur une plus grande connaissance de ses mécanismes et de l’environnement dans lequel elles se développent.

Le Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient des HUG propose plusieurs programmes s’adressant aux personnes souffrant d’obésité et de surpoids afin d’en prévenir les complications :

  • un programme ambulatoire personnalisé sur deux ans
  • un programme ambulatoire de cinq jours
  • des journées ambulatoires motivationnelles et
  • des modules à thème sur deux jours.

Grâce à ces programmes, les patientes et patients peuvent mieux comprendre le problème et réaliser des changements – et les maintenir sur le long terme – pour perdre du poids.

En savoir plus

Dernière mise à jour : 30/06/2020