Brûlures

Partager Imprimer
Image ou Video
Vidéo
Brûlures
Contenu

Cette vidéo a été réalisée par la société Blausen Medical pour vous aider à comprendre une pathologie ou une intervention médicale. Veuillez noter que certaines informations dans la vidéo peuvent concerner des pratiques ou des traitements qui ne sont pas utilisés aux HUG.

Contenu

La peau est le plus grand organe du corps humain. Une exposition à une chaleur extrême, un rayonnement, un choc électrique ou des agents chimiques peut brûler la peau, entraînant une douleur, des cloques, et dans les cas sévères, des lésions irréversibles. L’épiderme est la couche la plus externe de la peau et le derme est la couche médiane, le tissu sous-cutané se trouvant en dessous.

Brûlures cutanées

Contenu

Les brûlures sont classées en brûlures du premier, deuxième ou troisième degré en fonction de la quantité et de la profondeur de la lésion tissulaire.

Brûlures du premier degré

Contenu

Une brûlure du premier degré entraîne une lésion de l’épiderme, donnant une douleur, des rougeurs et un certain gonflement. Généralement, ce type de brûlure cicatrise sans laisser de trace.

Brûlures du deuxième degré

Contenu

Une brûlure du deuxième degré entraîne une lésion de l’épiderme et du derme, et cette brûlure occasionne généralement une douleur, des rougeurs et des cloques. 

Brûlures du troisième degré

Contenu

Les brûlures du troisième degré sont les plus graves du fait que la lésion dépasse les couches supérieures de la peau jusqu’au tissu sous-cutané sensible, détruisant les nerfs, les vaisseaux sanguins et les autres composants du derme.

Les brûlures étendues du troisième degré peuvent être mortelles en raison de la menace d’infection élevée. En fait, l’infection bactérienne est la cause principale de décès chez les brûlés.

Découvrez nos suggestions

Dernière mise à jour : 26/04/2024