2022

Partager Imprimer

Radiologie interventionnelle

La nouvelle salle des HUG prend en charge son premier patient le 7 février 2022

Salle 13 Radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle peut représenter une alternative intéressante à la chirurgie. Elle est une solution de diagnostique et de traitement supplémentaire au service du patient. L’installation de la Salle 13 est spécialisée dans les actes de neuroradiologie interventionnelle. Elle permet la réalisation d’examens tels que les artériographies et des embolisations cérébrales, mais également des actes sur le digestif, les veines périphériques (par exemple en cas d’insuffisance artérielle des membres inférieurs) et en oncologie.

Depuis les premiers plans réalisés en 2020, une équipe de travail pluridisciplinaire s’est penchée sur les organisations des flux patients, des personnels en anesthésie et en radiologie, sur les stocks de consommables ainsi que sur l’ergonomie de cette nouvelle salle. Une veille technologique des équipements et un appel d’offres ont permis de porter notre choix sur une salle biplan modèle Azurion de la marque Philips. 
Après 6 mois de travaux, elle peut accueillir le premier patient en février 2022.

Outre la conception de cette salle biplan, des équipements annexes sont venus compléter l'installation ; un bras technique qui optimise la zone d’anesthésie et une gestion des flux vidéos pour développer l’accompagnement et le suivi des gestes en salle. 
De plus, les armoires sont vitrées pour améliorer la gestion des stocks et augmenter la réactivité visuelle. Le concept de la salle a été repensé avec un SAS de préparation pour les patients, un poste de commande fermé pour l’isolation phonique et une ventilation plus efficace. Enfin un design moderne avec une paroi de verre en guise de mur a été montée pour donner une ambiance apaisante qui bénéficie au personnel soignant et aux patients. 

Nous tenons à remercier toute l’équipe projet : les techniciens en radiologie, les médecins et anesthésistes, l’architecte, l’ingénieur travaux, les informaticiens et les techniciens de maintenance pour leur professionnalisme, leur solidarité et la bonne humeur du groupe ; ingrédients qui ont permis de mener à bien ce projet complexe et ambitieux pour un résultat à la hauteur des attentes des utilisateurs.

Groupe de travail

Equipe projet (de gauche à droite) : Virginie Millart, Adrien Mouilley, Manuel Montero, Irfan Arslani, Charles Knuchel, Zoé Sevestre, Michel Muster, Paolo Machi, Florence Savoye, Frédéric Scaramozzino, Olivier Macquart.

Dernière mise à jour : 16/02/2022