Pulsations TV Avril 2015 - 17 ans: l’âge moyen en Suisse de la première relation sexuelle. Autour de cette première fois, d’innombrables questions. Des peurs, des certitudes, des non dits.
Le développement de l’enseignement en médecine de l’adolescent est un des mandats du programme transversal adolescents et jeunes adultes des HUG et une priorité de l’unité depuis sa création. Les médecins cadres sont activement impliqués dans des activités d’enseignement au niveau local, national et international. Ils sont régulièrement invités dans des conférences ou des congrès.
L'Unité santé jeunes a également pour mission, la vaccination HPV, pour protéger contre les virus du papillome humain.
La vaccination HPV est gratuite pour les personnes :
La consultation et le vaccin sont payants pour les personnes affiliées à d’autres assurances comme Signa, Swiss care ou celle de l’ONU. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour savoir si ce vaccin est remboursé et à quelle hauteur.
L'Unité santé jeunes répond aux besoins de soins des adolescents et des jeunes adultes par une approche globale de la santé et des soins multidisciplinaires.
Les motifs d’une consultation sont nombreux et variés :
Investigateurs :C. Chamay-Weber, F. Narring, DM. Haller (Unité Santé Jeunes, HUG), M.Vital, L. Lanza (FEA, HUG), M. Kruseman, D. Di Capua, V.Suringar (HES, nutrition & diététique), C. Combescure (Service d’épidémiologie clinique, HUG)
Analyses et rédaction de publications en cours.
L'Unité santé jeunes mène différents projets de recherche :
A l'écoute des adolescents et des jeunes adultes, l'Unité santé jeunes a pour mission de favoriser leur accès aux soins en cette période de transition vers l'âge adulte. Une période durant laquelle apparaissent des besoins de santé spécifiques.
Depuis sa création en 2004, l'unité y répond par une approche globale de la santé et des soins multidisciplinaires organisés comme suit :