diabétologie

Développement et croissance

Mission

Mission du service de développement et croissance

  1. Assurer une prise en charge spécialisée de l’enfant à risque du trouble du développement et de la croissance. Cette prise en charge commence dès la naissance et se prolonge jusqu’à la fin de l’adolescence, au service de la santé et du développement harmonieux de l'enfant. Les activités comprennent :
    • La prise en charge des nouveau-nés à la maternité accompagnés par leur maman
    • Les soins médicaux et de soutien au développement des nouveau-nés malades et à risque de troubles du développement
    • Le suivi neurodéveloppemental des enfants à risque ou avec un problème de développement
    • Le suivi des enfants présentant des maladies endocrinologiques (diabète, trouble de la croissance, puberté…).
  2. Favoriser l’excellence et exercer un leadership dans les domaines de la pédiatrie du développement et de l’endocrinologie et diabétologie pédiatriques.
  3. Développer les échanges sur un plan national et international et chercher à atteindre le plus haut niveau de qualité des soins, de l’enseignement et de la recherche.
  4. Former des étudiants en médecine, des médecins-internes, des infirmières, des sages-femmes et diététiciennes.
  5. Mener des projets de recherche de qualité dans le domaine du développement de l’enfant et de l’endocrinologie pédiatrique.

L'équipe du service de développement et croissance

Pompes à insuline

Dr François JORNAYVAZ, responsable de l'unité de diabétologie

L'unité de diabétologie propose une consultation spécialisée pour les patients porteurs de pompe à insuline ou souhaitant en bénéficier. Les consultations sont assurées par un médecin spécialiste et un des membres de l’équipe infirmière spécialiste clinique en diabétologie. Le but est d’offrir une expertise qui englobe les aspects médicaux, technique et de gestion du diabète au quotidien. En cas de besoin spécifique, un suivi par une diététicienne spécialisée peut être proposé.

Diabète et grossesse

La consultation diabète et grossesse, dirigée par le Pr Michel Boulvain, est dédiée aux femmes enceintes ayant un diabète préexistant (de type 1 ou 2) ou gestationnel, qui apparaît au cours de la grossesse. Le suivi multidisciplinaire vise à minimiser l’impact du diabète sur la grossesse en cours et à prévenir les risques à long terme pour la mère et l’enfant. Ces grossesses à risque sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire : obstétricien, sage-femme, endocrinologue, infirmière spécialisée en diabétologie et diététicienne.

Programme diabète type 2

Présentation du programme

Le programme d’accompagnement pour patients diabétiques de type 2 a pour objectif de guider les  patients dans la gestion quotidienne de leur maladie. Il favorise l’apprentissage par la pratique et le  partage de compétences. Ce programme s’adresse à tous les patients diabétiques de type 2.

4e Journée romande de diabétologie

Le jeudi 14 mars 2019, le Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition et Enseignement Thérapeutique des HUG vous invite à la 4e Journée romande de diabétologie.

Cette année, l'accent sera mis sur la prise en charge pratique des patients diabétiques avec les traitements les plus appropriés en 2019. De plus, la prise en charge globale mais aussi centrée sur la prévention rénale et cardiaque sera également discutée. 

Venez échanger nombreux vos expériences lors de cette journée!

Pages