Communiqué de presse

Recrudescence de maladies tropicales : pensez a vous prémunir avant votre voyage

Partager Imprimer
Recrudescence des maladies tropicales à Genève - HUG

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) constatent, depuis les vacances de Pâques, une résurgence des maladies tropicales et notamment du paludisme, à Genève. Focalisés sur le Covid, certains voyageurs ont tendance à négliger les mesures de protection existantes contre ces maladies. Le Service de médecine tropicale et humanitaire (SMTH) des HUG rappelle qu’il est important de consulter son médecin ou un centre de médecine des voyages avant tout départ dans un pays à risques. 

Nouveaux cas de paludisme 

Depuis quelques semaines, le Service de médecine tropicale et humanitaire des HUG a constaté une résurgence des cas de paludisme, encore appelé malaria, au retour de voyages tropicaux. D’autres centres à travers le monde, tel le Center for Disease Control and Prevention tirent également la sonnette d’alarme.

Le paludisme, notamment sa forme cérébrale, peut être mortel s’il n’est pas traité rapidement. Si aucun vaccin n’est disponible pour cette maladie, il existe par contre des moyens efficaces de prévention : moustiquaire, sprays répulsifs et prise préventive de médicaments dans certains pays. 

La prévention du paludisme est d’importance vitale en Afrique sub-saharienne et dans quelques régions d’Asie, d’Amérique et d’Océanie. Une protection individuelle des voyageurs est d’autant plus importante actuellement que l’incidence du paludisme augmente dans certains pays en raison de la paralysie des programmes nationaux de lutte dans le cadre de la pandémie Covid , .

Fièvre jaune, hépatite A, rougeole : pensez à la vaccination

Pour certaines destinations, des vaccinations sont également fortement recommandées voire obligatoires. C’est le cas par exemple du vaccin contre la fièvre jaune, obligatoire pour plusieurs pays d'Afrique subsaharienne et d’Amérique latine. 

Le SMTH recommande également à tous les voyageurs non-immunisés au préalable la vaccination contre l’hépatite A et la rougeole.

Consulter et se renseigner avant de partir 

Dans les semaines à venir, il est à craindre que les touristes, voyageurs retournant dans leurs familles, ou les voyageurs d’affaires, focalisent leur préparation sur les dépistages Covid requis par les pays de destination. 

L’équipe du SMTH encourage toute personne envisageant un voyage dans un pays tropical, à consulter son médecin traitant ou un centre de médecine des voyages avant le départ. De nombreuses informations sont également disponibles sur le site internet HealthyTravel.ch.

Enfin, il ne faut pas oublier que certains vaccins nécessitent l'administration de plusieurs doses avant d'être efficaces. Il faut prévoir de les effectuer à temps, si possible dans les quatre semaines avant de partir.

Contact

HUG, Service média et relations publiques
presse-hug@hcuge.ch
+41 22 372 37 37

Dernière mise à jour : 21/12/2021