Publication du Rapport annuel 2022 : Les HUG ont pleinement rempli leurs missions et sont prêts pour l’avenir

Publication du Rapport annuel des HUG 2022 - Copyright : HUG

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) publient ce jour leur e-Rapport annuel 2022. Il brosse le tableau d’une année caractérisée par cinq crises majeures : cinq vagues de Covid-19 ayant provoqué un grand nombre d’hospitalisations, l’afflux de réfugiés d’Ukraine, une épidémie de virus respiratoire syncytial pédiatrique, le mpox et l’inflation caractérisée en particulier par l’explosion des coûts de l’énergie. Dans ce contexte, les HUG ont pleinement rempli leurs missions traditionnelles au service de la population. Grâce au soutien renouvelé du canton de Genève et à un crédit exceptionnel de CHF 95 millions, ils ont terminé l’exercice 2022 à l’équilibre.

Découvrez les faits marquants de l’année dans les Temps forts 2022.

Retour progressif vers la marche normale de l’hôpital
Les HUG ont connu une reprise progressive des activités hors COVID-19 et un quasi-retour à la normale de l’activité médicale après deux années d’adaptation aux aléas de la pandémie.

En 2022, les HUG ont accueilli 260 553 patientes et patients, représentant 62 302 cas d’hospitalisation, 667 947 journées hospitalières, 139 173 urgences (dont 36 295 pédiatriques) et 1 193 275 consultations en ambulatoire. La durée moyenne de séjour est stable à 12.9 jours. Malgré la suspension momentanée des activités chirurgicales, 27 421 interventions ont été pratiquées en 2022, dont 8 866 en ambulatoire.

Comme chaque année, un peu plus de 4 000 naissances (4 152) ont eu lieu à la Maternité des HUG en 2022.

Augmentation des cas complexes
Les cas hospitaliers sont chaque année plus complexes. Le nombre de patientes et patients avec plus de six comorbidités croît sans cesse et est passé de 34% en 2019 à 44% en 2022. La pandémie a eu un effet accélérateur sur la complexité des cas pris en charge aux HUG.

Un dispositif COVID-19 agile qui a répondu aux attentes
L’année 2022 a été la plus importante en termes d’hospitalisation COVID-19 avec 4 964 séjours hospitaliers (2 350 en 2021 et 3 451 en 2020). Grâce à un dispositif COVID-19 extrêmement souple, les HUG ont adapté leurs infrastructures et ressources aux besoins de l’activité courante de l’hôpital. Ainsi, le personnel affecté au dispositif COVID-19, quelque 900 équivalents temps plein (ETP) en début d’année et seulement 190 en fin d’année, a été mis à disposition des différents départements médicaux quand cela était possible.

Plusieurs défis d’envergure inattendus
La flexibilité du dispositif COVID-19 a joué son rôle de digue pour protéger l’activité courante de l’hôpital et répondre aux exigences des autres imprévus, notamment l’apparition étonnamment précoce en septembre de la bronchiolite pédiatrique qui a entraîné des pics de consultations et d’hospitalisations très importants en novembre et décembre.

S’y sont ajoutées quelque 19 000 consultations et hospitalisations à plus de 3 000 migrants d’Ukraine.

Le 27 mai 2022, le Centre des maladies virales émergentes des HUG a rendu publique la séquence complète de l'ADN du virus du mpox (anciennement variole du singe) provenant des deux premiers cas identifiés en Suisse. Les HUG se sont associés à l’Université d’Oxford et à l’Agence nationale française de recherches sur le sida et les hépatites virales pour une étude sur le virus et la réponse à lui opposer.

Soutien constant du canton
Grâce au crédit supplémentaire accordé par le canton de Genève à hauteur de CHF 95 millions, les HUG terminent l’exercice 2022 à l’équilibre.

Les recettes médicales de l’hôpital ont été très proches du budget (-0,4%) et se sont montées à CHF 1 366,1 millions (1 312,3 en 2021). L’activité stationnaire a été en retrait de CHF 20 millions, en raison du retard pris au début de l’année suite aux arrêts d’activités programmées. En revanche, l’activité ambulatoire a été au-dessus des prévisions de CHF 25,1 millions.

Les charges se montent à CHF 2 216,6 millions (2 160,5 en 2021). La hausse des charges salariales (+CHF 30 millions, +2%) est due principalement au recours à du personnel à durée déterminée pour faire face aux fluctuations d’activité et aux absences maladie. Les effectifs réguliers ont été inférieurs aux prévisions, reflétant l’adaptation des effectifs aux volumes d’activité et la difficulté de recrutement dans la filière soignante. Les provisions pour rentes-ponts AVS et les honoraires des médecins ayants droit, connaissent une hausse de CHF 24 millions.

Les autres charges d’exploitation sont en hausse de CHF 45,3 millions (+9,4%), dont CHF 26,6 millions sont dus au surcoût de l’énergie, CHF 13 millions à la hausse des prix des médicaments et CHF 7,2 millions à l’augmentation des frais de maintenance et licences informatiques.

Les HUG confiants pour l’avenir
Commentant l’année écoulée, Bertrand Levrat, directeur général, a tenu à rendre hommage à tous les partenaires de l’hôpital, notamment ses collaboratrices et collaborateurs, son conseil d’administration, les pouvoirs publics et le conseiller d’Etat en charge de la santé, Mauro Poggia.

Se référant au récent baromètre RH de l’institution, Bertrand Levrat a précisé que : « Avec près de trois collaboratrices et collaborateurs sur quatre satisfaits de leur travail aux HUG, une expertise généralisée et une infrastructure hospitalière de grande qualité, je suis déterminé et confiant dans la capacité des HUG à répondre aux besoins des patientes et patients, à contribuer à la recherche et à former les générations à venir. »

Dernière mise à jour : 04/04/2023