Communiqué de presse

Journée mondiale du cœur : prévenir et guérir les maladies cardiovasculaires

Partager Imprimer
Journée mondiale du coeur crédit photo : World Heart Federation

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) organisent le 29 septembre 2021, à l’occasion de la journée mondiale du cœur, une journée de sensibilisation du public à la détection des symptômes et de prévention des maladies cardiovasculaires. Pour ce faire, ils s’associent avec la Fédération mondiale du cœur et le réseau Save a Life.

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la première cause de mortalité au monde. Dans notre pays, environ 10'000 personnes meurent chaque année d’un infarctus du myocarde. A Genève, on dénombre chaque année environ 400 arrêts cardio-respiratoires dont environ 250 sont réanimés. Ces maladies peuvent être liées à de nombreuses causes : tabagisme, diabète, hypertension artérielle, obésité, pollution atmosphérique et maladies moins courantes comme la maladie de Chagas et l’amylose cardiaque.

Pour les 520 millions de personnes qui souffrent d’une maladie cardiovasculaire dans le monde, la pandémie de COVID-19 a été particulièrement éprouvante. Plus que les autres, ces personnes risquent en effet de développer une forme grave de la maladie. Par ailleurs, elles sont nombreuses à s’être isolées de leurs amis et leurs familles et à avoir renoncé à prendre rendez-vous chez leurs médecins ou à l’hôpital, par crainte de contracter le virus.

Au programme de la journée

Ouverte à toutes et à tous, la journée du cœur 2021 des HUG se déroulera le mercredi 29 septembre 2021, de 10h à 17h30 au Parc des Chaumettes, Bd de la Cluse 89, 1205 Genève (en face de l’entrée principale de l’Hôpital).

Elle s’intéressera aux outils pratiques et disponibles, plus particulièrement aux outils numériques portables pour prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies cardiovasculaires.

Au programme, des formations aux gestes de premiers secours (sur inscription), des exercices physiques de prévention, la visite d’une ambulance et d’un véhicule du SMUR, la présentation des premiers répondants du réseau Save a Life et la démonstration d’applications mobiles en lien avec la santé cardiovasculaire.

A propos du réseau Save a Life

Save a Life est un réseau solidaire et bénévole, opérationnel depuis octobre 2019. Lorsqu’un arrêt cardiaque survient, le réseau de premier∙es répondant∙es est alarmé par la Centrale d’appels sanitaires urgents (144) grâce à une application innovante. Les premier∙es répondant∙es à proximité de la victime peuvent se rendre sur place et prodiguer un massage cardiaque et une défibrillation précoce en attendant l’arrivée des secours professionnels. L’application Save a Life permet également de localiser les défibrillateurs accessibles à Genève.

Save a Life compte aujourd’hui 1'520 premiers·ères répondant∙es inscrit∙es sur le Canton de Genève. En 2021, dans 75% des interventions pour arrêt cardiaque, un·e premier·ère répondant.e était présent·e sur site. Dans 74% des cas, les premiers·ères répondant·es étaient sur place avant l’arrivée des secours professionnels. En moyenne, le réseau de premiers·ères répondant·es de Save a Life est alerté 14 fois par mois.

A propos de la Fédération mondiale du cœur

La Fédération mondiale du cœur (FMC) est une organisation faîtière qui représente la communauté cardiovasculaire mondiale et rassemble des groupes de patient∙es, de médecins et de scientifiques. La FMC influence les politiques et partage ses connaissances pour promouvoir la santé cardiovasculaire pour toutes et tous. La FMC relie la communauté cardiovasculaire, s’appuie sur des données scientifiques pour influencer les décideurs politiques et favorise les échanges d’informations et de connaissances pour préserver la santé cardiaque de tou∙tes. Son rôle, à la fois de plaidoyer et de fédérateur, lui permet de donner à ses membres les moyens de prévenir et contrôler les maladies cardiovasculaires. 

Pour de plus amples informations 

Contact

HUG, Service de presse et relations publiques

presse-hug@hcuge.ch

+41 22 372 37 37

World Heart Federation

communications@worldheart.org

+41 22 807 03 20

worldheart.org

Save a life

info@savealife

+4122 547 61 44

www.save-a-life.ch

Dernière mise à jour : 08/10/2021