Le cycle veille-sommeil

Titre
Site HUG de Belle-idée
Adresse

Chemin du Petit-Bel-Air 2
1224 Thônex
Suisse

Complément d'adresse
Bâtiment Les Cèdres
.
Professeur
Christoph Nissen
Directeur du Centre

Le cycle veille-sommeil est composé de trois grandes phases :

  • L'éveil
  • Le sommeil lent ou NREM (non "Rapid Eye Movement’")
  • Le sommeil paradoxal ou REM (pour "Rapid Eye Movement’")

Au cours d’une nuit, ces différents états se succèdent en cycles de 90-110min. Nous faisons 4 à 6 cycles par nuit et cette architecture est indispensable pour un "bon sommeil".

Généralement, chaque cycle débute une phase de sommeil lent qui lui-même se découpe en stades 1, 2 et 3. Nous commençons par le stade 1, ou sommeil léger, puis rentrons dans un sommeil de plus en plus profond (Stades 2 et 3). Le passage du sommeil léger à un sommeil de plus en plus profond se traduit à l’EEG (enregistrement de l’activité cérébrale) par des ondes de plus en plus lentes.

Chaque cycle se termine par le sommeil "paradoxal" ou REM se caractérisant à l’EEG par des ondes rapides similaires à celles enregistrées pendant l’éveil bien que le tonus musculaire soit aboli pendant ce stade. Des mouvements oculaires rapides caractéristiques sont également associés à ce stade.

Cycle du sommeil
Exemple de tracé EEG  sur 30 secondes. Le panel du haut représente un hypnogramme qui reconstitue l’architecture du sommeil au cours de la nuit.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 03/12/2020