Des soins pour la vie, journée cantonale des soins palliatifs

Partager Imprimer
Journée cantonale des soins palliatifs 2021

La journée cantonale des soins palliatifs a été célébrée le mercredi 6 octobre 2021.

Elle est organisée conjointement par la Direction générale de la santé, Palliative Genève, le Service de médecine palliative des Hôpitaux universitaires de Genève et l’Institution genevoise de maintien à domicile (imad).

Consultez le programme complet.

Retrouvez en replay les contenus de l'après-midi scientifique et de la conférence publique ci-dessous :

Après-midi scientifique 

 

Conférence publique 

 

Dr Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute

 

"La nature de la conscience à l'épreuve de la science" par le Dr Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute.

Expérience de mort imminente, vécu subjectif de contact avec un défunt, perceptions étranges au seuil de la mort : autant de situations inexpliquées qui surviennent quand la mort s’invite brusquement dans nos vies. Ces expériences, aussi extraordinaires soient-elles, sont pourtant partagées par des centaines de millions de personnes à travers le Monde et elles font désormais l’objet de très sérieuses études au niveau universitaire, notamment dans les pays anglo-saxons. 

Que dit la science de ces phénomènes dont l’impact est souvent majeur – et extrêmement positif - pour ceux et celles qui en font l’expérience ? Et que nous disent-ils de la nature même de notre conscience, cette conscience qui, au regard de ces innombrables témoignages, semblerait se poursuivre au-delà de la mort physique ? Quelles en sont également les implications, tant dans le domaine des soins palliatifs, ouvrant ainsi à un autre accompagnement des personnes vivant ces phénomènes, que dans notre vie personnelle dans le sens que nous donnons à notre vie ?

Autant de questions passionnantes qui seront abordées lors de cette conférence, afin de nous inviter à explorer ce qui constitue la nature de notre conscience, l’intime de l’intime de notre être. 

Psychiatre et psychothérapeute depuis plus de 25 ans, le Docteur Christophe Fauré exerce actuellement en pratique libérale à Paris. De 1989 à 2010, il a eu un parcours professionnel et associatif en Soins Palliatifs.

Il est reconnu, en France, comme une référence sur l’accompagnement du deuil et des ruptures de vie. Parallèlement aux suivis de deuil, il accompagne les personnes touchées par un syndrome de stress post-traumatique, suite à un traumatisme et les personnes en « transition de milieu de vie »

 

Diffusion du film « Soins palliatifs en EMS » en présence du réalisateur David Huwiler suivie d’une table-ronde.

Palliative Genève organise deux événements supplémentaires ouverts à toute personne intéressée par le sujet.

  • Jeudi 7 octobre 2021 à 19h, Maison de retraite du Petit-Saconnex
  • Mardi 12 octobre 2021 à 18h, EMS de Val Fleuri

Participation en présentiel ou en ligne, l'inscription est obligatoire.
Inscriptions : www.palliativegeneve.ch/agenda

Affiche

Dernière mise à jour : 11/10/2021